Une « réelle embellie conjoncturelle » est confirmée pour les granulats et BPE
Le marché des granulats et béton prêt à l’emploi a marqué une hausse de 5% en février, par rapport à janvier. Cette tendance vient parfaire le bilan des douze mois écoulés : +2,3% pour les granulats et +6,4% pour le BPE. Dans un récent communiqué, l’UNICEM confirme que le dernier trimestre 2018 a été « très dynamique ». Seul janvier fait figure de mois creux bien que « proche ou supérieur à son niveau de janvier 2018 », pour autant, il ne plombe pas la tendance à la hausse, ni les prévisions de l’UNICEM.
L’organisme évoque les conditions météorologiques de l’an passé, peu favorables pour l’activité, ce qui peut en partie expliquer la hausse 2019, mais reste très positive : « l’ampleur du sursaut va au-delà d’un simple rattrapage et semble traduire une réelle embellie conjoncturelle ». Les volumes de février marquent un net rebond.
Des chiffres en hausse
Avec +5% pour le BPE, par rapport à janvier, et +33,7% au regard de l’an passé. Ces chiffres viennent compléter la tendance positive : +3,3% les trois derniers et +14,1% sur un an. « En cumul, sur les deux premiers mois de 2019, la tendance ressort à 17,2% sur un an tandis que les douze derniers mois, elle affiche +6,4% », précise l’UNICEM.
Côté granulats, « le même rebond se constate avec une hausse de l’activité de +6,1% par rapport à janvier et de +11,2% par rapport à février 2018 ». Comme pour le BPE, le marché des granulats a augmenté : +3% sur les trois derniers mois et +5,4% par rapport à la même période, il y a un an. « En cumul, sur janvier-février 2019, l’activité des granulats gagne +5,1% sur un an et ressort à +2,3% sur les douze derniers mois ».
Pour autant, les données définitives des matériaux 2018 « confirment le net freinage de l’activité par rapport à 2017, passant d’une progression de +5,2% à +1,4% », constate l’UNICEM qui note également une hétérogénéité au sein des matériaux. En effet, briques et produits en béton terminent l’année en baisse tandis que BPE et adjuvants ont « poursuivi de belles progressions ».
Des perspectives rassurantes
Contrastant avec les derniers chiffres de la construction, en baisse, le secteur du BTP garde le moral. « Les carnets de commandes atteignent leur haut point historique avec près de 9 mois d’activité en stock », communique l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction. L’organisme explique ce contraste par les « délais de mises en chantier et de production, fortement ralentis par les insuffisances de main d’œuvre et les difficultés de recrutement ».
Côté TP, les derniers chiffres confirment une hausse de +14,2% sur un an, grâce, notamment aux grands opérateurs comme la Société du Grand Paris et les collectivités locales. Les carnets de commandes affichent six mois de travail.
Pour l’UNICEM, « les perspectives d’activité, en volume, pour les granulats ont donc été maintenues à +2% pour 2019 tandis que celles du BPE ont été légèrement revues à la hausse (+1,5%) en raison d’un début d’année bien plus dynamique que prévu ».
L. C.
Photo de Une : Adobe Stock