Une nouvelle unité de production de bloc béton unique en France
Pour produire en série le « Bloc Climat », Tarmac a réalisé un investissement de 1,6 million d’euros, avec une première française : cette ligne automatise l’injection de l’isolant directement au cœur de la maçonnerie, grâce à un procédé de fabrication breveté par TARMAC. Cette ligne de production a aussi permis l’emploi de cinq personnes.
Selon le fabricant, les performances thermiques du « Bloc Climat » sont : une résistance thermique de R = 2,5 (comparativement au Béton cellulaire R=2; Brique R = 0,6 à 1,5). « La commercialisation de ces nouveaux blocs innovants débutera dès la rentrée 2010 à destination de la moitié nord de la France. L’extension au reste de la France est un des objectifs de production à court terme de TARMAC, via l’équipement d’une autre unité basée dans le sud » indique Tarmac.
Pour le site de Soissons, l’objectif de production de cette nouvelle ligne est de 20 000 tonnes de « Bloc Climat » par an, ce qui représente l’équivalent de 1000 maisons de 150 m² construites. 140 000 tonnes de produits en béton devraient ainsi être fabriqués dans cette usine Sopréfa, regroupant une cinquantaine de personnes.
B.P