Une charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires
Dans le cadre de la concertation engagée en vue de préparer le futur décret, Maurice Gauchot, président de CBRE France, a été chargé par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, de rassembler l’ensemble des acteurs du parc tertiaire public et privé afin de présenter des recommandations de nature à contribuer à la rédaction du décret d’application. Ainsi, un rapport a été remis aux pouvoirs publics en novembre 2011. Il a été salué par l’ensemble des acteurs de l’immobilier tertiaire.
Dans l’esprit des recommandations du rapport, en préfiguration du futur décret, le Plan Bâtiment Durable propose aux acteurs d’anticiper la mise en application de l’obligation future de rénovation en devenant signataires de la charte. Conscients de la nécessité d’organiser un mouvement coordonné de rénovation énergétique du parc tertiaire public et privé, d’importants des acteurs du secteur ont décidé d’anticiper la mise en application de l’obligation future de rénovation, en souscrivant de manière citoyenne aux orientations exprimées dans cette charte.
Ils souhaitent que cette charte suscite un mouvement d’ensemble porteur en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique, de bien-être des utilisateurs de ces locaux, et de l’activité économique pour la filière du bâtiment et de l’immobilier. Les signataires de la charte s’engageront dans la diminution de la consommation énergétique de leur parc en inscrivant leur action dans les recommandations du rapport déposé par Maurice Gauchot.
La signature de cette charte est ouverte aux organismes propriétaires ou occupants d'un parc immobilier désireux d’engager l’amélioration énergétique de leur parc, et aux organisations collectives qui rassemblent des acteurs du tertiaire public ou privé (association, fédération, ...) qui vont favoriser la bonne appropriation des recommandations de la charte par leurs membres.
B.P