Un projet de rénovation pour le Grand Palais sur deux ans
« L’intégralité du Grand Palais serait fermée pendant deux ans, à partir d’une date à déterminer, au plus tôt au second semestre 2019 », a expliqué Jean-Paul Cluzel, président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP) au journal Le Monde.
« Pour maîtriser les délais du chantier et minimiser les risques d’augmentation des coûts, il a été décidé d’éliminer toute coactivité », indique M. Cluzel, dont le mandat à la tête du RMN-GP s’achèvera le 30 janvier 2016.
« Une fois que les travaux seront achevés, on pourra utiliser, au rez-de-chaussée, des espaces qui ne peuvent pas aujourd’hui communiquer avec la nef. Il y aura plus de mètres carrés d’exposition, dans de meilleures conditions, plus sûres », souligne M. Cluzel.
Le coût total des travaux est évalué à 390 millions d’euros, dont 116 seront apportés par le ministère de la Culture et 150 en autofinancement via « un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement et de la Caisse des dépôts et consignations », précise-t-il.
« Un tiers du coût du chantier sera consacré à l'entretien du monument historique, un tiers pour les diverses mises aux normes et un tiers pour l'aménagement », ajoute-t-il.
Ces travaux pourraient s’inscrire dans les projets du Grand Paris, indique M. Cluzel, au travers d’une dotation exceptionnelle de la part du Gouvernement.
Par ailleurs, le président du RMN-GP évalue à 500 000 euros, pour le seul Grand Palais, le coût des nouvelles mesures de sécurité prises après les attentas du 13 novembre telles que « le renforcement du personnel de surveillance et l’acquisition d’équipements supplémentaires ».
Jean-Paul Cluzel, précise enfin que ces travaux de rénovation contribueront à « une augmentation du chiffre d‘affaires ».
R.C (avec AFP)