Un nouveau réseau de chaleur biomasse inauguré à Carrières-sous-Poissy
Conçu et réalisé par la filiale du groupe EDF, la chaufferie de 600 kW est alimentée par des granulés de bois. L’installation alimentera 700 logements de l’éco-quartier Carrières Centralité et l’Ecole des Bords de Seine et couvrira 70% de leurs besoins en énergie.
« Avec une ambition énergétique de produire 60% d’énergies renouvelables sur Carrières Centralité, l’Epamsa a porté avec ses partenaires dont l’Ademe, un montage opérationnel unique qui permet à plus de 700 logements représentant 7 copropriétés, 4 bailleurs sociaux et un groupe scolaire de bénéficier de ce réseau de chaleur biomasse hors délégation de service public, optimisant les coûts d’investissement et du fonctionnement aux utilisateurs finaux », a précisé Xavier Hémeury, directeur général de l’Epamsa, l’aménageur du projet.
Grâce à cette énergie verte, 625 tonnes de CO2 seront en outre évitées chaque année et les abonnés bénéficieront d’une TVA réduite de 5,5%.
Une intégration « discrète » en milieu urbain
Propriétaire et exploitant des installations, Dalkia a pris en compte les enjeux esthétiques de l’éco-quartier en plaçant la chaufferie dans les sous-sols d’un des immeubles.Le projet est « la preuve du savoir-faire de Dalkia dans l’accompagnement du développement des nouveaux territoires urbains. Cette chaufferie biomasse contribue à atteindre un mix énergétique de plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération en 2022 », a estimé Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Ile-de-France.
« Cette implantation discrète respecte l’urbanisme environnemental de ce quartier, avec ses allées piétonnes arborées, ses jardins paysagers, immeubles à taille humaine et ses pistes cyclables », précise un communiqué.
« Cet équipement est particulièrement exemplaire pour notre ville-nature, engagée dans une démarche de haute qualité environnementale », a déclaré Christophe Delrieu, Maire de Carrières-sous-Poissy.
« L’implantation de la chaufferie biomasse sur ce site conforte également le label Eco-quartier de ce nouveau quartier des Bords-de-Seine en bordure de l’espace naturel protégé du Parc départemental du Peuple de l’herbe », a-t-il conclu.
R.C
Photo de une : ©Dalkia