ConnexionS'abonner
Fermer

Un important projet confié à Bouygues annulé ?

Publié le 10 mai 2010

Partager : 

Le rapporteur public a réclamé devant le tribunal administratif (TA) de Versailles l'annulation d'une délibération du conseil municipal de Corbeil-Essonnes (Essonne) confiant l'aménagement d'un important projet immobilier à Bouygues.
Un important projet confié à Bouygues annulé ? - Batiweb

Le TA a été saisi en juillet 2007 par le conseiller municipal PCF Bruno Piriou, qui conteste la régularité d'une opération d'aménagement d'un terrain de 14 hectares en centre-ville, pour lequel une promesse de vente a été signée le 18 décembre 2006 avec Bouygues Immobilier pour un montant de 15,7 millions d'euros. Considérant qu'il y avait eu « violation du principe d'égalité de traitement entre les candidats », le rapporteur public a souligné devant le tribunal que l'appel à candidatures pour l'aménagement du site, dont la clôture était fixée au 26 décembre 2006, comportait « comme condition d'acquérir le terrain ».

Le magistrat a également estimé que le groupe immobilier « disposait d'un moyen de pression financier » sur le propriétaire du terrain, la société d'économie mixte (SAIEM) de Corbeil, qui avait contracté un emprunt de 7 millions d'euros auprès de Bouygues avec « une clause révolutoire » au cas où la promesse de vente deviendrait caduque. L'avocat de la commune a réfuté toute rupture d'égalité car six candidats s'étaient faits connaître lors de l'appel à candidatures et deux soumissionnaires avaient remis des offres.

Bruno Piriou a pour sa part dénoncé « l'empressement de la ville de Corbeil-Essonnes, pour régler ses problèmes financiers, de confier à Bouygues Immobilier le bétonnage de ces 14 ha au mépris des règles » de la mise en concurrence et de l'intérêt de l'aménagement de ce site. « Ce site, certes pollué, est potentiellement remarquable », a déclaré M. Piriou, ajoutant que « si le maire de l'époque Serge Dassault l'avait écouté à l'époque, on aurait pris le temps de la concertation ». Le jugement a été mis en délibéré.

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.