Un bâtiment ‘’vitrine’’ pour accueillir le nouveau BTP CFA Charente
Inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’État sur le thème ‘’Nouvelle génération et filières d’excellence’’ et dans un programme régional de développement de la formation, ce projet s’inscrit comme une « vitrine de l’éco-construction » tout en se voulant « démonstrateur du numérique ».
En effet, le BTP CFA Charente peut se vanter d’être le premier du genre à disposer à la fois des labels ‘’Effinergie +’’ et ‘’Bâtiment Biosourcé de niveau 3’’. Éco-conçu, le bâtiment intègre pas moins de 36 kg/m2 de surface de plancher de matériaux biosourcés (principalement du bois) et présente un objectif de consommation de 40 kWhép/m2.an.
Un véritable outil pédagogique au service des générations futures
Modèle de construction durable, le CFA, qui se déploie sur une surface de 8 390 m2, s’est également illustré par sa conception intégrant les nouvelles technologies. Il a d’ailleurs remporté le Coup de cœur du jury au BIM d’Or en 2016 pour son « caractère innovant ».« La maquette sera aussi utilisée dans l’exploitation future du bâtiment. Renseignée par les exploitants tout au long de la vie de l’ouvrage, elle permettra une gestion raisonnée des entretiens, des vérifications et des remplacements nécessaires à la bonne vie du bâtiment et de ses usagers », indique CCCA-BTP.
Sans compter que les jeunes en formation pourront avoir accès à une représentation 3D du BTP CFA – un plus dans le cadre de leur cursus. Composé d’un bâtiment principal et d’un internat de 42 lits, le campus permettra à chacun d’étudier dans les meilleures conditions. Pas moins de 20 métiers feront l’objet d’une formation du CAP (maçon, carreleur, peintre-décorateur, etc.) au BTS (enveloppe-façades-étanchéité), en passant par le BP (menuisier, métallier, etc.) ou le Bac pro (interventions sur le patrimoine bâti).
Pour rappel, 49 000 jeunes sont formés chaque année dans les CFA du BTP grâce à l’intervention de 37 000 entreprises formatrices partenaires.
F.C
Photos : ©CCCA-BTP/BTP CFA Poitou-Charentes