Un bâtiment bien moulé pour la Fédération Française de Surf
D’une superficie de 700 m², ce bâtiment, réalisé à 100% en béton architectonique et agrémenté de brise-soleil en bois, se compose de bureaux et d’un restaurant. Conçu par le cabinet d’architecture JOLY et LOIRET, celui-ci répond à une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®). Son architecture sobre, associée à l'aspect sable rendu par les voiles en béton, a été pensée pour permettre au bâtiment de se fondre dans le paysage. Assurés par l’entreprise Eiffage Sud Aquitaine, les travaux de gros œuvre ont débuté en septembre 2009 et se sont achevés en novembre 2009.
Le bâtiment devait parfaitement s’intégrer dans le paysage du front de mer et se fondre dans la dune de sable. C’est pourquoi les architectes du cabinet JOLY et LOIRET ont opté pour un béton teinté couleur sable avec une finition sablée. La formulation spécifique conçue par CEMEX Bétons a été adaptée selon la teinte requise. En termes de production, le challenge pour CEMEX était de garantir, pour l’ensemble des 300 m³ de bétons, une homogénéité de la teinte des voiles.
Pour ce faire CEMEX Bétons a utilisé un ciment et des granulats de teinte claire associés à un colorant sable de chez Grace, a mis en place une organisation spécifique pour la production et la livraison des bétons architectoniques, a préconisé des livraisons de 8m³ en 2 temps, soit 4 m³ par camion, a livré les bétons en début d’après-midi, juste après les opérations très méticuleuses de lavage du malaxeur.
Les voiles ont été coulés en 1 levée à l’aide d’une benne à manche, puis sablés 45 jours après décoffrage à l’aide d’une sableuse à air comprimé. Afin de renforcer l’intégration du bâtiment et de ses abords, la mairie d’Hossegor a choisi de réaliser les aménagements piétons le long de la plage en béton désactivé. Ainsi, 1200 m³ ont été coulés sur plus de 500 m linéaires (10 000 m²) par l’entreprise Soubestre. Aujourd’hui, le bâtiment et ses abords se fondent parfaitement avec l’environnement extérieur.
L.P