Travaux publics : l’activité au beau fixe !
L’activité des travaux publics bénéficie « d’un contexte porteur à neuf mois des prochaines élections municipales », souligne la FNTP dans sa dernière note de conjoncture.
Ainsi, si le secteur à quelque peu subit les conséquences de conditions climatiques difficiles en fin de période avec un mois de juin en légère baisse, la croissance « reste solide » avec + 10,4% par rapport à l’année précédente. La progression du montant des facturations s’établit à + 14,5% contrairement aux marchés conclus qui connaissent un recul de – 6,1%.
La FNTP explique cette tendance par « l’effet de base lié à l’attribution de lots importants du Grand Paris Express début 2018 ». La fédération indique toutefois que les marchés conclus progressent de +7% comparé à l’année précédente tout comme les appels d’offres marchés publics (+ 3%).
En rythme annuel, la hausse de l’activité atteint ainsi + 11,2%. « Le maintien de cette dynamique nécessitera la mise en place d’une programmation des infrastructures ambitieuses au niveau national et une vision pluriannuelle des investissements locaux afin de lisser au maximum les effets de cycle qui pèsent sur les entreprises des travaux publics », estime la FNTP.
Des entrepreneurs moins confiants
Malgré des chiffres dans le vert, la confiance des entrepreneurs de travaux publics « fléchit légèrement ». En juillet 2019, ils sont moins nombreux qu’en avril dernier, à indiquer une hausse de leur activité. Le solde d’opinion se replie aussi bien pour la clientèle publique que pour la clientèle privée.
Qu’attendre des prochains mois ? Les entrepreneurs sont là encore moins nombreux à anticiper une hausse de l’activité. Et concernant les carnets de commandes, s’ils sont bien remplis, le solde d’opinion recule là aussi.
48% des entrepreneurs déclarent manquer de main d’œuvre. Conséquence, les goulots de production pour insuffisance de personnel sont aussi importants qu’en avril. Les professionnels interrogés sont en outre moins nombreux au deuxième trimestre à prévoir d’augmenter leur effectifs dans les trois prochains mois.
A noter cependant que tous les soldes d’opinion demeurent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock