Toitures-terrasses : une notice commune aux entreprises d’étanchéité et du paysage
Parce qu’entreprises d’étanchéité et entreprises du paysage sont complémentaires en ce qui concerne la végétalisation des toitures-terrasses, la CSFE-FFB et l’Unep viennent d’éditer une notice d’aide à la mise en place d’un groupement pour répondre à un marché en co-traitance. Elle s’applique aux toitures-terrasses extensives et semi-intensives, et poursuit l'objectif d'aider les entreprises d’étanchéité et du paysage à établir une convention de groupement momentané d’entreprises conjointes non solidaires et remplir ses conditions particulières. Elle souhaite aussi leur donner des repères leur permettant d’organiser au mieux le chantier concerné.
Ce document se décompose en deux parties. La première regroupe différentes bonnes pratiques de co-traitance tandis que la seconde indique les différents éléments qui doivent être pris en considération par les entreprises lorsqu’elles rédigent les conditions particulières de leur convention de groupement momentané d’entreprises non solidaires (la mise à dispositions de matériels ou d’engins, les assurances, etc.).
« Ce document devrait permettre aux entreprises d’étanchéité et du paysage de se poser les bonnes questions avant de décider de travailler ensemble » indique Philippe Feugère, Vice-Président de l’Unep, délégué à l’innovation. Pour Denis Sardou, Président de la commission toitures-terrasses végétalisées de la CSFE, « le procédé d’étanchéité avec végétalisation des toitures terrasses est de notre responsabilité et garantit le bâti. Compte tenu de la spécificité de sa protection, la réussite du rendu final impose une végétation adaptée et durable. Il y a donc complémentarité entre nos secteurs d’activité, et cette notice, dans le prolongement des règles professionnelles, contribue à la réussite de nos opérations ».
B.P
© pascoun - Fotolia.com
Cette notice est téléchargeable sur les sites www.entreprisesdupaysage.org et www.etancheite.com