ConnexionS'abonner
Fermer

Tarkett retire le phtalate de tous ses revêtements de sol

Publié le 11 septembre 2013

Partager : 

Dans une démarche pro-active, Tarkett annonce qu'il va retirer les plastifiants contenant du phtalate de tous ses produits, et ce dès janvier 2014. Ce perturbateur endocrinien a déjà été proscrit des plastiques alimentaires et de certains jouets. Avec la qualité de l'air intérieur en perspective, ces produits pourraient trouver leur place sur le marché du revêtement de sol.
Tarkett retire le phtalate de tous ses revêtements de sol - Batiweb

Dès janvier 2014, Tarkett produira des revêtements de sol vinyle sans phtalate pour les particuliers. Pour les professionnels, les gammes arriveront dans le courant de l'année. L'industriel a commencé à fabriquer de tels produits en 2011 sur son site suédois. C'est maintenant au tour de la France, du Luxembourg, de l'Allemagne et du Royaume-Uni d'adapter leurs sites, marquant ainsi « un tournant structurant dans l'industrie du revêtement de sol », selon Marc Cangelosi, Directeur général France.

Tarkett devient ainsi peu à peu une référence de l'industrie pour la réduction des émissions de COV. En 2009 la marque avait lancé une première gamme de revêtements vinyle sans phtalate, iQ Natural à base de plastifiants renouvelables et biosourcés (huile de ricin). « Changer un plastifiant revient à changer toute la formule du produit. Cela demande donc des années de R&D », note Anne-Christine  Ayed, Vice-présidente Recherche, innovation & environnement du groupe. Un grand tournant donc.

Les phtalates sont des plastifiants utilisés dans les sols vinyls. Il n'y a aujourd'hui pas de consensus scientifique sur la question de leur dangerosité. Toutefois, certains d'entre eux ont déjà été proscrits des plastiques au contact alimentaire et totalement interdits pour les jouets destinés aux enfants de moins de trois ans (contact buccal). En matière de qualité de l'air intérieur, prochain gros sujet des réglementations techniques dans le bâtiment, ces perturbateurs endocriniens pourraient être visés.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.