tado° « facilite » la réparation des systèmes de chauffage
En France, sur les 15 millions de chaudières actuellement installées, 3,5 millions ont plus de 15 ans ; des systèmes de chauffage souvent très énergivores et qui nécessitent un suivi régulier. C’est sur ce marché de l’entretien et de la réparation que tado° souhaite se renforcer.
La société allemande est l’un des leaders de la gestion intelligente du climat domestique. Avec ses thermostats intelligents pour le chauffage et la climatisation, tado° couvre de nombreux secteurs d’activité. Dernier lancement ? tado° 360, un logiciel SaaS permettant de surveiller à distance le bon fonctionnement du système de chauffage d’une maison, de recueillir des diagnostics et d’entreprendre rapidement des réparations.
Le thermostat intelligent tado° se connecte à la chaudière du client. Les anomalies sont détectées en temps réel et transmises aux fournisseurs d’énergie et de solutions de chauffage qui peuvent ainsi surveiller l’état de santé de l’appareil (pression d’eau, vitesse de rotation de la pompe, codes d’erreur, etc.).
Des interventions « plus rapides »
Pour ce faire, tado° s’appuie sur l’intelligence artificielle et sur des technologies telles que la maintenance prédictive. Une fois les données transmises, le technicien sait exactement quel est le problème. Il peut alors le résoudre directement par téléphone ou se déplacer jusqu’au lieu de l’intervention avec les outils et pièces nécessaires pour procéder à la réparation.
tado° 360 permet ainsi aux entreprises artisanales « d’optimiser l’emploi du temps de ses techniciens » et « d’effectuer plus de travaux dans le même temps », insiste tado°. Christian Deilmann, co-fondateur et CPO, explique : « tado° 360 aide les entreprises à surveiller les systèmes de chauffage chez leurs clients 24j/24 et 7j/7. Notre service représente un changement radical dans le fonctionnement de ce marché et ouvre de nouvelles possibilités pour les entreprises du secteur de l’énergie. Les fournisseurs de services énergétiques entrent dans un nouveau processus holistique très efficace ».
Avec cette offre, l’entreprise souhaite révolutionner le marché européen de la réparation de systèmes de chauffage estimé à 77 milliards d’euros. Parmi les grands fournisseurs déjà séduits par ce service, on retrouve Engie. « La capacité de surveillance de tado° optimise nos interventions de maintenance et réduit nos coûts d’exploitation. En même temps, nos clients bénéficient de réparations plus rapides et d’une semaine moins perturbée », déclare Olivier Sala, directeur général d'Engie Digital.
tado° précise enfin que le nouveau service est disponible via un portail Web basé sur un navigateur et accessible via une API. Le nouveau SaaS fonctionne avec plus de 16 000 systèmes de chauffage européens provenant de plus de 900 fabricants de chauffage.
R.C
Photo de une : tado°