SPIE Sud-Ouest lance une formation « électricité » en alternance
SPIE Sud-Ouest annonce la rentrée le 17 septembre prochain à Toulouse de 8 demandeurs d'emploi préparant le baccalauréat professionnel ELEEC (électrotechnique énergie équipements communicants). A la clé : l'obtention d'un bac professionnel et des perspectives d'emplois durables au sein de la filiale régionale du Groupe d'ingénierie et de services. Alors que ce secteur d'activité est traditionnellement masculin, cette opération permettra d'intégrer 4 femmes parmi les 8 alternants.
Assurée par les enseignants du Greta, la formation théorique se déroulera au lycée Déodat de Séverac à Toulouse. Pour chaque alternant, les apprentissages seront complétés par une expérience sur chantier au sein d'un service opérationnel de SPIE Sud-Ouest. A l'occasion, des professionnels de l'entreprise d'ingénierie et de services seront amenés à intervenir au sein du lycée sur des sujets techniques et sur la thématique de la sécurité. Sur 40 candidats, ce sont donc au total 8 demandeurs d'emploi qui ont été retenus essentiellement sur la base de la motivation. Tous ont également en commun une certaine maturité et une forte volonté de stabilité professionnelle.
« Avec une famille travaillant dans le secteur du bâtiment, j'ai été particulièrement sensibilisée aux métiers manuels », déclare Elizabeth Lacotte, future alternante. « Après deux premières expériences professionnelles (restauration puis nettoyage industriel comme gérante) et une période au RSA, j'ai décidé de me tourner vers l'électricité et de compléter mes connaissances par une formation qualifiante. La deuxième étape sera pour moi la formation assurée par SPIE Sud-Ouest et le Greta, donnant accès au baccalauréat professionnel ». Cette action d'insertion trouve sa place dans le cadre des accords Emploi Compétences et Diversité signés en 2009 par les partenaires sociaux de SPIE Sud-Ouest et renouvelés en juillet dernier pour une période 3 ans (2013-2015).
B.P