Soprema dote deux de ses usines d’unités de gazéification biomasse
« L’unité produira un gaz de synthèse (dit Syngaz) issu de la pyrolyse du bois », indique le spécialiste de l’étanchéité. « La biomasse utilisée est un bois ayant le statut de Bois Sortie du Statut de Déchet (SSD), typiquement du bois de palettes ou des tourets d’électricien inutilisables. Livré en vrac par un spécialiste local du tri, l’approvisionnement est situé à moins de 2 km de l’usine de Strasbourg. »
Grâce à ce projet d’économie circulaire, 1 125 tep et 13 GWh seront produits chaque année, « soit une substitution à terme de 60% de la consommation du gaz naturel utilisé sur le site industriel », précise Soprema, qui espère réduire son rejet de CO2 de 3 300 tonnes environ.
Un second projet déjà sur les rails
L’usine de Sorgues (84) devrait, elle aussi, bénéficier d’une solution de gazéification de biomasse, bien que le procédé devrait différer de celui de Strasbourg. En effet, le projet de Sorgues « consistera à produire le gaz de synthèse (Syngaz) à partir de tourteaux de raisins », l’usine étant entourée d’industriels oléicoles et d’un large bassin viticole.Cette nouvelle installation devrait permettre au site de réduire son empreinte carbone de 95%, avec une baisse des émissions de CO2 de 1 500 tonnes par an. « Avec ces 2 projets, le Groupe marque sa volonté d’accélérer la transition énergétique dans son périmètre d’activité et cherche plus que jamais à anticiper au mieux les enjeux environnementaux de demain », conclut Soprema.
F.C
Photo de Une : @SopremaFR (Twitter)