Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction
Un constat que Siniat, spécialiste des matériaux de construction sèche, a croisé avec une autre donnée : seulement 5% des plaquistes experts partenaires de l'entreprise utilisent également le BIM. Souhaitant inverser la tendance, le groupe s'est mis à la recherche d'un outil complet afin d'aider ces professionnels à intégrer le BIM.
Une offre complète pour un meilleur accompagnement
Pour ce faire, Siniat a signé un partenariat avec la société BIM Cloisons dans le but de développer « la première solution BIM entièrement dédiée au lot Plâtrerie Isolation ». Plus de 7 000 objets proposés par l'expert de la construction sèche (cloisons, contre-cloisons, etc.) sont ainsi recensés dans une base de données spécifiques adaptée aux besoins des plaquistes.En outre, ces derniers peuvent également bénéficier d'un audit (du matériel, des ressources, des compétences, etc.) fourni par BIM Cloisons, qui propose également de les former au logiciel de modélisation 3D. Enfin, Siniat s'engage à accompagner le déploiement de cette solution sur les premiers chantiers afin de valider l'ensemble du dispositif. Si la prestation complète peut s'avérer coûteuse (environ 25 000 euros en incluant l'achat du matériel), les avantages sont bien réels, comme en témoigne le projet expérimental de l'hôpital d'Ajaccio.
Gains de temps, d'argent et d'efficacité
Avec ses 110 000 m² de plaques de plâtre, ce bâtiment – en cours de réalisation – était l'occasion rêvée pour Siniat de tester en temps réel sa solution BIM, d'autant que le projet de construction neuf de l'hôpital d'Ajaccio est justement en « full BIM ». 400 heures ont ainsi été nécessaires à la modélisation des plaques de plâtre du bâtiment. Un temps précieux qui a surtout permis à Siniat de démontrer les nombreuses fonctionnalités de son logiciel : « insertion automatique des ossatures dans les cloisons », « modélisation des ouvrages plâtrerie isolation », « étude détaillée des produits »...Autant de possibilités qui vont de pair avec les profits que peuvent en retirer les usagers de cette solution BIM. « [Nos partenaires] ont vraiment la possibilité de préparer le projet en amont pour gagner, ensuite, en rapidité, en réalisme et en précision », détaille Frédéric Plasseraud, directeur marketing de Siniat. A cela s'ajoutent les gains rendus possibles grâce au BIM, notamment du point de vue économique. En effet, le spécialiste de la construction sèche rappelle que cet outil numérique « permet d'optimiser les approvisionnements des matériaux de construction et limite les pertes et le gaspillage », tout en réduisant les coûts de main d’œuvre et de manutention.
Bien que l'hôpital d'Ajaccio ne sera pas livré avant 2018, d'autres projets intégrant la solution BIM développée par Siniat sont en cours de réalisation, à l'instar de Treed It, ville durable proposée par Vinci et comportant la plus haute tour en ossature bois. Par ailleurs, cinq entreprises (petites et moyennes) ont déjà succombé à la solution BIM signée Siniat, qui démontre, une fois encore, sa capacité à innover.
Fabien Carré
Photos : ©Siniat