Signature d’une nouvelle convention pour enrichir le site « Passerelle(s) »
Depuis son lancement, la plateforme a en effet enregistré plus de 200 000 visiteurs pour près d’un million de page vues. Le site couvre les périodes de la Renaissance au XIXe siècle mais également l’Antiquité et le Moyen Âge.
« A travers Passerelle(s), on découvre à quel point l’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité, mais aussi combien les métiers du bâtiment et des travaux publics sont riches de savoir-faire et de culture », précise un communiqué.
Un contenu actualisé
A travers la convention de partenariat, la BnF s’engage à poursuivre, avec le CCCA-BTP et le soutien de la Fondation BTP Plus, le travail de conception et de réalisation de Passerelle(s), à partir de ressources culturelles pour actualiser son contenu.Il est notamment prévu d’intégrer les événements du XXe et du XXIe siècle en portant une attention particulière à l’émergence du numérique et du BIM dans la construction, à la transition énergétique et à la santé et sécurité au travail « pour inscrire pleinement les contenus dans les enjeux contemporains du secteur ».
L’offre de contenus ludiques sera développée et certaines pages du site seront traduites en anglais afin de le rendre accessible à l’international. Pour pérenniser et dynamiser le site, les dernières technologies digitales seront intégrées. La plateforme sera notamment rendue responsive pour qu’elle soit compatible avec tous les supports numériques du marché.
Rendre le secteur du BTP attractif
Le renouvellement de la convention vise aussi la poursuite des visites organisées pour les apprentis. En effet, depuis le lancement de l’initiative, plus de 230 apprentis en formation dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP accompagnés de leurs formateurs CFA, ont visité les sites François Mitterrand et Richelieu de la BnF. 20 rencontres ont été organisées spécifiquement pour eux conduites par des spécialistes de l’entretien et des travaux des bâtiments ainsi que des conservateurs et des membres de l’action pédagogique.Dans le cadre du nouveau partenariat, 30 visites guidées sur les deux sites sont d’ores et déjà programmées pour concilier « entrée professionnelle » et « apport culturel » dans un langage et une pédagogie adaptés.
Avec ce projet, la BnF cherche à permettre à de nouveaux publics d’accéder à son offre culturelle et à ses outils de médiation. Le CCCA-BTP vise lui à inscrire les métiers du bâtiment et des travaux publics, riches de savoir-faire, dans l’histoire universelle. Tandis que la Fondation BTP Plus souhaite favoriser la promotion sociale des jeunes formés dans les métiers du BTP.
R.C
Photo de une : ©CCCA-BTP - Vincent Bourdon