ConnexionS'abonner
Fermer

Signature d'un protocole d’engagement pour construire 250 000 logements sociaux

Publié le 22 mars 2021

Partager : 

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et par conséquent, une baisse de l'offre, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, et les acteurs du logement social ont signé ce vendredi 19 mars, un protocole d’accord pour construire 250 000 logements sociaux en 2021 et 2022. Les détails.
Signature d'un protocole d’engagement pour construire 250 000 logements sociaux - Batiweb

Alors que plus de 2 millions de français demeurent en attente d’accéder à un logement social, l’année 2020, particulièrement marquée par la crise économique et sanitaire, s'est soldée par le financement de 87 500 logements financés, pour un objectif fixé de 110 000. « Une réduction de 17% du nombre de logements sociaux agréés en métropole par rapport à 2019 », selon le communiqué du ministère chargé du Logement. 

Unir les efforts

Afin de répondre aux besoins des Français en matière de logement social et abordable, l’Etat, le mouvement HLM, la Banque des Territoires, Action Logement et 4 fédérations HLM, ont décidé d’unir leurs efforts au profit d’une « relance ambitieuse », pour un objectif de financement de 250 000 logements sociaux sur 2 ans, dont 90 000 logements « très abordables », financés en prêt locatif aidé d’intégration (PLAI). Un investissement total qui représente environ 38 milliards d'euros, selon le protocole commun d'engagement. 

En décidant de mobiliser conjointement et collectivement leurs moyens, le gouvernement et les acteurs du logement social en France, « concrétisent leur volonté commune d’accélérer les réponses apportées au besoin en logement abordable et social, dans tous les territoires de métropole et d’outre-mer. »

Un effort rendu possible notamment « par la mobilisation d’aides et de moyens exceptionnels par les partenaires, la poursuite de la simplification administrative, et la coordination renforcée des acteurs aux niveaux national et local. Il est complété par les moyens en faveur de la réhabilitation de logements sociaux prévus dans le Plan de relance », indique le ministère.

 

Marie Gérald

Photo de Une : AdobeStock.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.