Sécurité : Cemex équipe en caméras ses véhicules de livraison
Le second objectif est de renforcer la sécurité des personnes sur chantier en équipant tous les véhicules d’une caméra arrière. Le chauffeur aura ainsi une visibilité totale à l'arrière de son véhicule : il peut même voir une personne couchée au sol. Résultat : "une forte baisse de la probabilité d'accidents dus à une manœuvre en marche arrière".
Lentilles de Fresnel
Tous les véhicules du cimentier seront prochainement équipés d'une caméra latérale droite grand angle, d'une caméra de recul grand angle et d'un écran couleur 7 pouces. Objectif : que l'ensemble du parc soit équipé d’ici fin 2011. Tout nouveau véhicule entrant dans la flotte doit dorénavant être équipé d’un matériel similaire.
Pour les véhicules déjà présents, des lentilles de Fresnel sont actuellement testées dans plusieurs régions. Il s’agit d'une feuille en plastique souple d'environ 3 mm d'épaisseur qui, par effet de prisme, permet de voir une zone jusqu'alors invisible. "C’est un dispositif simple et déjà utilisé, notamment pour les autobus et les caravanes. Le déploiement de cet équipement est prévu en 2011", précise Cemex.
Laurent Perrin