Sciences Po acquiert l'Hôtel de l'Artillerie
« Cette opération essentielle pour l’avenir de Sciences Po inscrit résolument son projet éducatif et scientifique dans le futur », ont-ils précisé.
Elle vise notamment à répondre à l’objectif de l’école de « créer au cœur de Paris un campus multidisciplinaire innovant et un espace de mixité sociale au service d’un engagement renouvelé pour l’égalité des chances », l'idée étant de mettre en place un nouveau modèle de campus décloisonné : une plateforme de recherche et d’enseignement multidisciplinaire ouverte sur la ville et sur la société.
Un site tourné vers l’avenir
Sciences Po souhaite en effet faire dialoguer recherche et enseignement, multiplier les échanges entre les disciplines, tisser des liens toujours plus étroits avec les praticiens ou encore renforcer la place des sciences sociales dans la Cité.De nouveaux équipements tels que des salles numérisées, une salle de plaidoirie, une salle de rédaction pour l’école de journalisme, un incubateur d’entreprises, etc., placeront ce campus « à la pointe de la révolution pédagogique qui bouleverse l’enseignement supérieur », a indiqué le communiqué.
« C’est un très beau projet d’intérêt général qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération renouvelée entre l’Etat et la Ville de Paris. Il marque le dynamisme de Sciences Po et sa capacité à innover. L’ouverture de ces locaux aux universités partenaires dans le cadre de projets communs et la construction de logements sociaux étudiants à proximité contribuent à la force de cette implantation », a dit le Premier ministre Manuel Valls.
Le projet inclut la création de logements sociaux étudiants, afin de « réaffirmer notre ambition de maintien de la mixité sociale », a déclaré Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, à l’AFP. L'Institut d’études politiques (IEP) de Paris compte 30% d'étudiants boursiers sur critères sociaux, a-t-il rappelé.
M. Mion a par ailleurs évoqué « un acte de foi dans l'attractivité de Paris, très durement meurtrie en 2015 » et « dans la jeunesse ». Cette « stratégie de créer au cœur de Paris un campus de niveau international, qu'on pourrait qualifier d'oxfordien, de rassembler toutes les activités », enseignement, recherche, vie étudiante, logement étudiant, « nous distingue de beaucoup d'établissements français qui ont choisi de quitter le cœur de la ville », et « rapproche l'école de grandes universités » comme la London School of Economics, a-t-il estimé.
La Ville de Paris a apporté son soutien à l’opération. « Paris offre une concentration d’innovation et de créativité qui a peu d’équivalents dans le monde. Les établissements d’enseignement supérieur, dont Sciences Po, y jouent un rôle indispensable de fertilisation et d’attraction. Innovation dans un cadre patrimonial exceptionnel, mixité sociale et ouverture sur la Ville : le projet de Sciences Po est enthousiasmant ! », a souligné Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Un projet autofinancé
L’acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie, d’une surface de 14 000 m2, permettra à Sciences Po de libérer seize contrats de location, de mutualiser certains services et de réaliser des économies d’échelle par la jonction du nouveau site et du site René Rémond au 13, rue de l’Université.« Il y aura un continuum géographique. Demain les sept sites qui composeront Sciences Po seront à moins de 200 mètres les uns des autres », a fait valoir M. Mion.
L’opération d'acquisition s’élève à 87 millions hors taxes et à 93 millions toutes taxes comprises tandis que les travaux de rénovation et de restructuration sont évalués à 200 millions d’euros.
Ces travaux visent notamment à réduire l’empreinte environnementale. Doté de 5 500 m2 d’espaces verts, le nouvel ensemble formé par l’Artillerie et le 13, rue de l’Université, comptera sur la rénovation des huisseries et des isolations, la généralisation d’équipements basse consommation, voire d’unités solaires ou éoliennes. L’accessibilité des espaces et des équipements pour l’ensemble des usagers sera également privilégiée.
Il sera aussi question de « remettre à nu les trames originelles et à témoigner de toutes les « vies » passées du lieu en mettant en valeur les éléments de grande valeur historique et patrimoniale » : préservation de l’authenticité des façades, restauration des décors, re-création d’espaces paysagers correspondant au potager et au jardin du cloître, conservation de canons rappelant deux siècles d’utilisation militaire...
Le financement « sera couvert à 85 % par les loyers » économisés, et le reste par emprunt bancaire et mécénat. L'acquisition devrait intervenir entre le troisième et le quatrième trimestre 2016, « pour entrer dans les murs en 2021 », a précisé Frédéric Mion.
L'Hôtel de l'Artillerie abritera notamment les écoles professionnelles de second cycle comme l'École urbaine ou la future École de l'entreprise (nom provisoire, ndlr.) prévue pour la rentrée.
R.C (avec AFP)
Photo de une : © O.H.N.K