Schneider promet 30 % d'économies d'énergie avec sa box Wiser
Avec son design épuré en forme de croix, la nouvelle box de Schneider Electric ravira les amateurs de technologie connectée. Appelée Wiser, elle permet de mesurer les consommations énergétiques d'une habitation, de gérer le chauffage pièce par pièce et de commander les appareils connectés à des prises pilotées.
« Baisser sa consommation d’énergie est un exercice difficile », reconnaît Didier Hervé, directeur de l’activité Ecobusiness de Schneider Electric France, c'est pourquoi « [Wiser] a été conçu pour rendre le contrôle de l’énergie à l’utilisateur, en développant une application simple, intuitive, calquée sur la vie des particuliers dans leur logement. Il est connectable au futur réseau intelligent. Le grand public peut ainsi devenir acteur de la transition énergétique ».
Des modules adaptables aux équipements existants
Concrètement, il suffit d'installer un ou plusieurs modules sur les équipements habituels de notre logement comme :
- un actionneur de chauffage pour contrôler et mesurer la consommation de vos radiateurs électriques ;
- une prise pilotée pour mesurer les consommations de vos prises et les éteindre ou les allumer ;
- une tête de vanne thermostatique, pour piloter la vanne de régulation du radiateur à boucle d'eau chaude ;
- un actionneur de ballon d'eau chaude pour contrôler et mesurer votre consommation d'eau chaude ;
- un concentrateur qui mesure l'ensemble des consommations à partir du tableau électrique ;
- un thermostat pour mesurer et commander la température d'une pièce ;
- un bouton « Energy » (sortie prévue au 2e trimestre 2014) pour passer votre maison en mode « éco ».
Une simple application pour gérer votre consommation
Chaque module communique via un réseau sans fil Zigbee, qui évite trous et poussière, à la box Wiser. Cette dernière est ensuite accessible grâce à une simple application sur le terminal de votre choix (smartphone, tablette, PC). La consommation d’énergie est indiquée, en Euros et en kWh, sur la page d’accueil, permettant ainsi de suivre précisément sa facture d’énergie. Le détail par appareil est également disponible.
Wiser permet de programmer le chauffage à la température désirée, pièce par pièce, dans la plage horaire souhaitée. Il permet de couper les veilles inutiles en pilotant l’allumage ou l’extinction des prises et du ballon d’eau chaude, en fonction des périodes tarifaires et du besoin des occupants.
Grâce à cette technologie, Schneider promet de « réaliser jusqu'à 30 % d'économies sur la facture énergétique du logement ». De plus, la solution est éligible au crédit d'impôt à 15 % et au Certificat d’Economie d’Energie (CEE BAR-TH 21). Elle peut ainsi être rentabilisée en moins de 4 ans.
C.T