Saint-Gobain va finaliser l’acquisition de Building Products of Canada (BPC)
Le 12 juin dernier, le groupe français Saint-Gobain annonçait l’acquisition de Building Products of Canada (BPC), producteur de bardeaux de toiture et panneaux d’isolation en fibre de bois, pour un montant de 1,325 milliard de dollars canadiens (près de 900 millions d'euros).
L’entreprise est notamment « leader dans la production de bardeaux de toiture en asphalte », souligne Saint-Gobain. À ce jour, BPC emploie 460 personnes réparties dans trois usines, à Montréal, Edmonton, et Pont-Rouge.
Ayant obtenu l’autorisation du Bureau de la concurrence au Canada, Saint-Gobain annonce qu’il finalisera officiellement cette acquisition le 1er septembre.
Une nouvelle acquisition en Amérique du Nord
Fin mai 2022, le groupe avait déjà annoncé le rachat de Kaycan, spécialiste du bardage employant 1 300 personnes sur 12 sites de production aux États-Unis et au Canada, pour 928 millions de dollars américains (environ 860 millions d’euros).
« Après l'apport du segment des clins de façade (« siding ») avec l'acquisition de Kaycan en 2022, Building Products of Canada complète l'offre de Solutions extérieures de Saint-Gobain dans le pays, renforçant ainsi les activités existantes de CertainTeed Canada, déjà leader dans les Solutions intérieures (gypse, isolation, plafonds) », a expliqué Saint-Gobain.
Ces deux acquisitions s’inscrivent dans la stratégie du groupe, qui investit dans la construction durable, notamment en Amérique du Nord.
Pour rappel, en 2022, le groupe Saint-Gobain a réalisé une année de « records financiers », avec un chiffre d’affaires de 51,2 milliards d’euros, et un bénéfice net de 3 milliards d’euros. Le groupe, présent dans 75 pays, emploie 168 000 salariés.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock