Saint-Gobain redresse la barre après un début d'année contrasté
En effet, « le chiffre d'affaires du 2e trimestre sera clairement meilleur que celui du premier trimestre », a fait savoir Pierre-André de Chalendar. « J'attends un deuxième semestre, sur le plan du résultat d'exploitation (…) meilleur que le premier semestre ».
Selon lui, « les marchés de la construction restent bien orientés et gardent de bonnes perspectives en Europe de rattrapage dans les années à venir ». Guillaume Texier, directeur financier du groupe, a également ajouté que les résultats en demi-teinte du début d'année (-1,8% au premier trimestre sur un an) pouvaient s'expliquer par les mauvaises conditions climatiques qui ont frappé l'Europe.
Le deuxième trimestre avait, lui aussi, mal commencé, notamment marqué par une inondation dans une usine de verre en Egypte, ainsi que par une grève de camionneurs au Brésil. Saint-Gobain reste néanmoins optimiste quant à sa capacité à « récupérer, au moins partiellement » de ce « début d'année un peu poussif ».
De nouveaux rachats envisagés ?
L'Assemblée générale a par ailleurs été l'occasion de revenir sur l'accord conclu avec Sika, dont Saint-Gobain est devenu le premier actionnaire en mai dernier. Pour Pierre-André de Chalendar, il s'agit là d'une « avancée stratégique » et d'une « bonne opération financière ».« Cette participation peut permettre des coopérations », assure le PDG. « Nous verrons dans le futur (…) On n'a pas pris de décision à ce stade sur la durée de la détention de cette participation. »
Si un terrain d'entente a été trouvé avec l'industriel suisse, Saint-Gobain compte bien poursuivre sa stratégie de développement, qui passera notamment par de nouvelles acquisitions. Une mission que Pierre-André de Chalendar aura l'occasion de mener durant quatre années supplémentaires, les actionnaires ayant renouvelé son mandat.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @saintgobain (Twitter)