Saint-Gobain confirme ses objectifs pour l’année 2014
Le bénéfice net de Saint-Gobain a bondi de 114,4% sur les six premiers mois de 2014, confirmant l'amélioration des performances du groupe depuis un an, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a toutefois reculé de 1% sur le semestre à 20,4 milliards d'euros, impacté par les effets de change. A données comparables, il a gagné 4,1%.
La France reste impactée par la contraction du marché de la construction neuve au deuxième trimestre avec une croissance interne de -1,0%. Grâce au premier trimestre, la croissance interne du premier semestre reste légèrement positive (+0,8%).
« Ces résultats, ainsi que les efforts continus de maîtrise des coûts, confortent notre objectif d'une nette amélioration du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables sur l'ensemble de l'année 2014 », a assuré le PDG Pierre-André de Chalendar, cité dans le communiqué. Sur les six premiers mois de l'année, à données comparables, le résultat d'exploitation a gagné 14,8% à 1,3 milliard d'euros.
En début d'année, le PDG avait anticipé une amélioration des résultats de Saint-Gobain cette année, après avoir touché un point bas en 2013. Début avril, le groupe a finalisé la cession de la branche nord-américaine de sa filiale Verallia au groupe irlandais Ardagh pour 1,275 milliard d'euros.