Le marché de la salle de bains enregistre une croissance soutenue en 2022
A l’occasion de la 7ème édition des États généraux de la Salle de bains, l’Association française des industriels de la salle de bains (AFISB) a dévoilé les résultats annuels de la filière pour l’année 2022.
Les chiffres démontrent une croissance continue du marché, confirmant ainsi sa dynamique positive. Avec une valeur estimée à 2,011 milliards d’euros, le marché de la salle de bains a enregistré une progression de 1,4 % par rapport à l’année précédente, et de 10 % par rapport à 2019, année de référence.
Le négoce confirme son leadership
Le segment de la robinetterie demeure le plus important en termes de chiffre d’affaires, représentant 34 % du marché total. Il est suivi par les espaces douches, qui occupent 28 % du marché, et les pièces céramiques, avec une part de marché de 21 %.
Parmi les catégories en croissance, les portes et parois de douche affichent une progression de 6 %, suivies de près de la robinetterie (+2 %), et les meubles de salle de bains (+2 %).
En ce qui concerne les volumes de ventes, l’année 2022 a connu une légère baisse de 7 %, par rapport à l’année historique de 2021, ou les professionnels avaient produit plus, avec un contexte favorable aux transactions immobilières. Néanmoins, le marché demeure en progression (+4 %) par rapport à 2019.
Le négoce a remporté sa position de leader dans la distribution des produits de salle de bains, représentant près des deux tiers (+67 %) des ventes réalisées en 2022. Il enregistre une croissance de près de 10 %, comparée à 2019.
Les réseaux grand public détiennent quant à eux une part de marché de 29 %, avec une augmentation de 1 % par rapport à l’année précédente et de 5 % par rapport à 2019. La vente en ligne représente 4 % du circuit de distribution, avec une progression impressionnante de 33 % par rapport à 2021 et de 79 % par rapport à 2019.
En ce qui concerne les fabricants, les marques nationales continuent de générer un vif intérêt, représentant 71 % des ventes réalisées en 2022, soit plus de 1,420 milliards d’euros. Les marques distributeurs occupant le reste du marché avec 29 % de part de marché, un chiffre qui reste relativement stable depuis 2014.
Le palmarès des Salles de Bains Remarquables 2023
Ouvert aux fabricants membres des 6 organisations et syndicats partenaires des Etats Généraux de la Salle de Bains, ce palmarès distingue une palette d’appareils sanitaires, mobilier, robinetterie, luminaires, radiateurs…, dans le cadre d’un projet d’aménagement ou de rénovation. Présidé par Claudine Penou, journaliste spécialisée dans le domaine de la salle de bains, et composé d’experts et de professionnels du monde de la maison, le jury a distingué 13 lauréats. « Cette année encore, le jury a été époustouflé par la sélection des produits soumis au vote ! La salle de bains est devenue une pièce maîtresse de la maison et les fabricants réussissent la prouesse année après année de proposer des solutions aussi belles que fonctionnelles en phase avec les aspirations des consommateurs », souligne Hubert Maitre, secrétaire général de l’AFISB. Trophée OR : Sole de NOBILI, Famille Robinet
Trophée ARGENT : Concept Voyage de DECOTEC, Famille Meuble Design
Trophée BRONZE : N180 de NOVELLINI, Famille Douche
Mention Spéciale du Jury : Sumiko de AMBIANCE BAIN, Famille Meuble design
|
Marie Gérald
Photo de une : Adobe Stock