Russie : retards sur les travaux des JO 2014
Quelques 76 sites sur 393 au total sont en retard sur le calendrier, selonle rapport annuel de la Cour des comptes russe. Des retards dus aux difficultés des investisseurs privés à financer les constructions, aux retards dans la conception des projets et au manque d'organisation sur les chantiers, selon le vice-premier ministre Dmitri Kozak, chargé de superviser les travaux.
Pour pallier aux retards, il a été proposé début janvier d'augmenter nettement le nombre des ouvriers sur les chantiers, pour le faire passer de 56.000 à 70.000 personnes. Les problèmes les plus sérieux concernent la piste de bobsleigh et le grand stade où doit avoir lieu l'inauguration. Ceux-ci doivent être construits par la société publique Olimpstroï : les essais sur la piste de bobsleigh ont été reportés à mars, tandis qu'il a été proposé de revoir la conception du toit semi-ouvert du stade.
La construction du nouveau port de Sotchi et celle d'une grande centrale électrique pourraient être annulées, selon le quotidien économique Vedomosti. Les JO de Sotchi constituent de loin le plus important évènement international organisé en Russie depuis la chute de l'Union soviétique en 1991.
L.P (AFP)