Résultats semestriels en hausse pour Saint-Gobain
En effet, le chiffre d'affaires a progressé de 4,4% en un an, atteignant les 20,4 milliards d'euros. Dans le même temps, le bénéfice net du groupe a augmenté de 26,5, passant de 596 millions d'euros au premier semestre 2016 à 754 millions d'euros cette année. La croissance organique, quant à elle, affiche un taux de 3,5%.
« Les tendances encourageantes constatées au cours de 2016 se sont confirmées au premier semestre 2017, en particulier en France », fait savoir Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain. « Hors effet ponctuel de la cyberattaque, la croissance du groupe aurait ainsi été la plus élevée depuis le premier semestre 2011, et se serait traduite par une croissance à deux chiffres du résultat d'exploitation. »
Entre les bons résultats affichés au premier semestre et les nombreux rachats effectués ces derniers mois, l'industriel français a confirmé ses priorités d'actions sur l'ensemble de l'année, à l'instar de la mise en place d'un programme d'économies de coûts et de la poursuite de son engagement dans la R&D.
Quoiqu'il en soit, Pierre-André de Chalendar n'a pas hésité à confier son optimisme, assurant que les résultats enregistrés « sont en ligne avec nos attentes et nous permettent de confirmer avec confiance nos objectifs 2017. »
F.C