Résultats record pour Geberit en 2014 malgré un climat difficile
Ce bénéfice est le plus haut jamais réalisé, a relevé le groupe qui fabrique des toilettes et des douches, attribuant cette performance notamment à la croissance des ventes et au contrôle des coûts. L'an passé, le chiffre d'affaires a progressé de 4,9% à 2,24 milliards d'euros. Corrigée des effets de change qui ont pesé à hauteur de 31,73 millions d'euros, la hausse est de 6,4%, a précisé Geberit.
Pour 2015, les espoirs de reprise se sont amenuisés ces derniers mois, selon le groupe qui table sur des conditions difficiles pour le secteur. A l'exception de quelques marchés comme la Suisse, l'Allemagne, la Pologne et le Royaume Uni, aucune reprise n'est en vue sur la plupart des marchés. En Italie et en France une baisse supplémentaire de la demande est attendue, a-t-il souligné.
De surcroît, la hausse du franc suisse suite au changement de cap dans la politique monétaire de la Banque Nationale Suisse (BNS) s'ajoute à ces conditions déjà difficiles. Un rabais temporaire de 10% sur ses prix pour le marché suisse a ainsi été consenti début février pour contrer la pression de la devise.
Geberit s'est cependant dit convaincu que la société était bien équipée pour faire face à ces défis. Le conseil d'administration va proposer, au titre de l'exercice écoulé, un dividende de 8,30 francs suisses par action, en hausse de 10,7% par rapport à l'année précédente.
(Avec AFP)