Résultats Lafarge : tendance positive confirmée au 3e trimestre
« Les volumes de ciment, de granulats et de béton sont en recul sur le trimestre et depuis le début de l'année, sous l’effet du ralentissement de la construction en Europe et des conditions météorologiques défavorables observées au troisième trimestre au centre des États-Unis » indique le groupe français de matériaux de construction. Malgré la baisse des volumes, le chiffre d’affaires consolidé a progressé, affichant une hausse de 4 % sur le trimestre et de 5 % depuis le début de l'année. « Il a été soutenu par des hausses de prix dans l’ensemble de nos activités en réponse à l'inflation des coûts, par l'augmentation des volumes de ciment en Amérique Latine et en Asie, et par l'évolution favorable des taux de change » précise le communiqué.
La dette nette a diminué
L'EBITDA est en hausse de 6 % pour le trimestre et de 7 % depuis le début de l'année sous l’effet conjugué des progressions enregistrées au Moyen-Orient & Afrique, en Amérique Latine, en Asie, et en Amérique du Nord, et de l'évolution favorable des taux de change. « L’EBITDA est en baisse en Europe occidentale et en Europe Centrale et de l’Est en raison des conditions météorologiques défavorables observées au début de l'année, de la diminution de 88 millions d'euros des ventes de crédits carbone depuis le début de l'année par rapport à 2011, et à la conjoncture économique défavorable » annonce Lafarge. Globalement, les mesures de réduction des coûts ont contribué aux résultats à hauteur de 290 millions d’euros depuis le début de l'année.
« Le résultat net part du Groupe s'est inscrit en recul en raison des charges de restructuration, de la dépréciation d'actifs enregistrée au deuxième trimestre 2012, et d'une base de comparaison plus élevée du fait d’une plus-value réalisée au troisième trimestre 2011 » selon le communiqué. En retirant ces éléments, le résultat net part du Groupe ressort en hausse de 14 % depuis le début de l'année. La dette nette a diminué de 2,1 milliards d’euros par rapport à l'année dernière, dont 350 millions d'euros sur le trimestre. « Elle s'inscrit en légère hausse par rapport au 31 décembre 2011, en raison des variations saisonnières normales du besoin en fonds de roulement » indique le groupe.
Les perspectives
Le Groupe continue d'anticiper une demande de ciment en hausse et maintient son estimation de croissance du marché comprise entre 1 et 4 % en 2012 par rapport à 2011. « Les marchés émergents demeurent le principal moteur de croissance de la demande et Lafarge en bénéficiera grâce à la qualité et à la bonne répartition géographique de ses actifs. Les prix devraient être en hausse sur l’année 2012, et l’inflation des coûts plus modérée qu’en 2011 » selon Lafarge.
L’endettement net a diminué de 2,1 milliards d'euros par rapport à son niveau au 30 septembre 2011 et de 350 millions d'euros sur le trimestre. Le Groupe maintient son objectif de ramener sa dette à moins de 10 milliards d'euros le plus tôt possible en 2013. Le montant des investissements pour 2013 sera limité initialement à 800 millions d’euros. Des cessions supplémentaires (au delà de l’objectif 2012 annoncé d’un milliard d’euros) pourraient conduire à une révision à la hausse de ce niveau d’investissements.
B.P