Rénovactif, une formation dédiée aux entreprises du bâtiment franciliennes
Alors que la rénovation énergétique est le seul segment qui enregistre une activité positive en Île-de-France, avec +1 % en volume, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Grand Paris Île-de-France rappelle l’intérêt du programme « Rénovactif », qui forme les entreprises adhérentes sur différentes thématiques autour de la rénovation énergétique.
Cette activité représente en effet un marché porteur en Île-de-France, avec 1,2 million de résidences principales qui sont considérées comme des passoires thermiques, et donc à rénover.
65 entreprises formées depuis 2018
Lancée en 2018, la formation Rénovactif a déjà permis de former 65 entreprises du bâtiment franciliennes, au travers de 6 sessions.
Cette formation vise à fournir aux entreprises tous les outils pour proposer à leurs clients une offre de rénovation énergétique claire et efficace.
Il faut dire que les nombreux changements concernant les dispositifs d’aides tels que MaPrimeRénov’ compliquent le travail des entreprises et la compréhension par les particuliers.
Pour rappel, en mars dernier, le gouvernement a notamment changé d’avis et réintroduit les rénovations par geste pour les passoires thermiques à compter du 15 mai.
« Les entrepreneurs du bâtiment doivent se donner les moyens de rester les principaux acteurs d’un marché qui va nécessairement décoller dans les prochaines années. La FFB Grand Paris Île-de-France et Rénovactif sont là pour les accompagner et leur donner des clés pour se différencier », souligne ainsi Bertrand Demenois, président de l’association Rénovactif.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock