Réduction d'effectifs : mouvement social chez Airwell
Face au blocage des négociations, les salariés de la filiale française de distribution d'Airwell, installée au siège de Guyancourt (Yvelines), ont lancé mercredi un mouvement de grève sur l’ensemble des établissements français. "Les sites industriels de Normandie (Tillières-Sur-Avre), Charente (Pons) et Milanais (Barlassina) précédemment touchés par des mesures similaires et de chômage partiel ne sont pour l’heure pas concernés par ce nouveau plan de réorganisation", précise une source ayant requis l'anonymat.
Nouvel modèle de distribution
Selon un porte-parole d'Airwell, "ce mouvement social est lié à la mise en place d'un nouveau modèle de distribution en Europe, qui entraine une nouvelle approche commerciale, marketing et au niveau de la supply chain, visant à mieux répondre aux intérêts du client installateur et du client final".
Par ailleurs il semblerait que les personnes prenant part au mouvement de grève se rendaient aujourd'hui à l'usine de Tillières (en photo) afin de faire bouger les choses. La direction de l'industriel n'était pas joignable ce jeudi pour répondre à nos questions.
Airwell Group emploie 2.500 collaborateurs sur ses quatre sites de production et est présent dans plus de 100 pays à travers 170 agences commerciales. En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 519 millions de dollars dont plus de la moitié en Europe.
Laurent Perrin