Redressement des indicateurs de la construction en ce début d'année
Toujours est-il que les indicateurs communiqués par le ministère de la Cohésion des territoires sont plutôt optimistes. En un an à fin février, 504 800 logements ont été autorisés à la construction (+8,0% par rapport à la même période l'année précédente) et 427 300 ont été mis en chantier (+12,5%).
D'après les chiffres du gouvernement, l'individuel a été particulièrement dynamique, avec une augmentation de 6,2% pour les autorisation et 10,8% pour les mises en chantier. Le collectif fait encore mieux, avec une hausse respective de 9,3% et 13,7%.
Un trimestre dynamique après une fin d'année morose
Même tendance du côté des chiffres de la période décembre-janvier-février. Après avoir baissé de 3,3% au cours des trois mois précédents, les autorisations de logements ont connu une nouvelle progression, à hauteur de 5,2%. Là encore, l'individuel est en grande forme (+7,8% après +2,0%) tandis que le collectif remonte la pente (+3,5% après -6,4%).Bien que plus modérée, la croissance est aussi au rendez-vous pour les mises en chantier (+2,9% après -2,3%). Cette fois, l'individuel et le collectif sont au coude-à-coude, avec une hausse respective de +3,0% (après -1,9%) et +2,8% (après -2,5%).
Le ministère précise que le taux d'annulation des logements individuels autorisés à la construction reste inférieur à sa moyenne de longue période (10,4% contre 12,3%), tandis qu'il est bien au-dessus dans le collectif (24,0% contre 18,8%). Il faut par ailleurs compter 5,1 mois en moyenne avant qu'un chantier soit ouvert dans l'individuel, et 11,2 mois dans le collectif.
Les locaux toujours plus haut !
Le marché du non résidentiel, quant à lui, continue son développement sur les chapeaux de roue. En un an à fin février, 41,5 millions de m² ont été autorisés à la construction, soit 10,7% de plus qu'au cours des douze mois précédents. Les hôtels (+30,9%) et les bureaux (+21,6%) contribuent largement à ce bon résultat.De décembre à février, ce sont 9,6 millions de m² de locaux non résidentiels qui ont été autorisés à la construction (+10,7% par rapport à la même période un an auparavant). Là encore, les bureaux (+44,0%) et l'industrie (+24,5%) progressent fortement, tandis que les commerces (-9,0%) et les entrepôts (-3,4%) font grise mine.
En parallèle, 26,7 millions de m² ont été mis en chantier en un an (+10,3% par rapport à l'année précédente). Les entrepôts (+36,6%), les bureaux (+19,5) et l'hébergement hôtelier (+16,5) sont particulièrement dynamiques, tandis que les exploitations agricoles et forestières baissent encore (-3,3%).
La hausse se fait également ressentir au cours du dernier trimestre observé, avec 6,8 millions de m² mis en chantier, soit une progression de 11,6% par rapport à la même période l'année dernière. Très en forme, les entrepôts et les bureaux affichent une croissance exceptionnelle (respectivement +58,8% et +21,4%), à l'inverse de l'hébergement hôtelier, qui enregistre la plus forte baisse (-19,2%).
Ne reste plus qu'à espérer que le deuxième trimestre de l'année, généralement propice au développement du secteur, poursuive sur cette belle lancée !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia