Recyclage des sols PVC : un bilan
Lancé aux Etats-Unis en 2003, le programme ReUse de Tarkett a pour objectif de prendre en charge les chutes de chantiers (ou "chutes propres") et limiter ainsi leur enfouissement ou incinération. Il s’appuie aujourd’hui sur un partenariat conclu avec 50 entreprises de pose et maîtrises d’ouvrage, qui a permis de collecter 187 tonnes de PVC en 2011.
Dans le cadre de ce programme, Tarkett sensibilise ses partenaires et implique la collaboration de tous les acteurs pour des chantiers plus « propres ». Le principe : un programme personnalisé de collecte et de recyclage des revêtements de sol PVC pour les chutes de pose (sols propres). Sans surcharge de travail pour les ouvriers, il s’appuie sur un dispositif logistique simple :
• Collecte des déchets grâce à la mise à disposition de sacs, bacs et bennes sur les chantiers et dans les entreprises de pose afin de préserver la matière à recycler
• Transport de ces déchets vers l’un des onze centres de tri en France
• Acheminement des déchets triés vers l’usine Tarkett de Clervaux (Luxembourg)
• Recyclage et réintroduction de granulats des matières recyclées dans la fabrication de revêtements de sol PVC
Formation contre la pénibilité
Ce dispositif est complété par la formation des poseurs pour réduire la pénibilité du travail, maintenir un environnement propre et gagner en efficacité.
Les « chutes de dépose » (sols arrachés) sont également collectées dans le cadre du programme ReUse. Elles sont acheminées vers les 20 points de collecte du Syndicat Français des Enducteurs Calendeurs (SFEC) et sont recyclées par l’AgPR.
L.P