Recyclage des lampes usagées : les entreprises en retard
Pour ce qui est de la gestion du recyclage des déchets, ce sont d’abord les services généraux (32%) qui sont mis à contribution, devant les responsables du développement durable ou de la qualité (25%) ou la direction générale (23%). La responsabilité de cette compétence n’est donc pas l’apanage d’un unique interlocuteur au sein des entreprises, démontre l'enquête « J’aime ma boîte – Wellness Training – Récylum » - Opinionway de septembre 2012.
Collecte des lampes usagées dans les entreprises
Les entreprises sous-estiment souvent leurs volumes de lampes usagées. Elles engénèrent pourtant des quantités non négligeables. On estime à 35% la part du gisement total provenant des PME et professions libérales. C'est pourquoi Récylum a mis en place le Service Lumibox Entreprise, solution très simple pour permettre aux TPE et aux PME (notamment du secteur tertiaire) de faire recycler leurs lampes usagées.
Facilement accessible, ce service permet aux entreprises de faire collecter leurs lampes usagées par leur vendeur de fournitures de bureau (Fiducial, Lyreco…) ou un collecteur de déchets (plus de 35 collecteurs sur tout le territoire). Par la mise en place de ces nouveaux circuits de collecte, Récylum a amorcé une dynamique qui s’intensifie.
LP