Rector Lesage investit le marché de la réalité augmentée
La société innove en effet en amenant la maquette numérique sur un chantier avant construction, en construction ou sur un bâtiment en maintenance grâce à la réalité augmentée. « En utilisant les technologies de réalité augmentée mixte, l’application permet une meilleure collaboration entre les différents intervenants de chantier et une meilleure compréhension. Elle représente aussi une aide à la décision, une optimisation des opérations d’autocontrôle réduisant la non-qualité et une amélioration de la maintenance », indique un communiqué.
L’application n’a pas manqué de séduire les industriels. La startup a notamment vu son chiffre d’affaires doubler entre 2017 et 2018 pour atteindre 400 000 euros.
Levée de fonds de 550 000 euros
Bloc in Bloc a récemment conclu une levée de fonds de 550 000 euros auprès de deux industriels, à savoir Rector Lesage et Saretec, avec l’appui de Bpi France.« Avec la pénétration du digital dans tous les métiers du bâtiment au travers de la maquette numérique, l’opportunité de participer au développement d’une start-up dotée d’un fort potentiel technologique nous est apparue comme une évidence. L’expertise de Bloc in Bloc va nous permettre de soutenir et d’accélérer le déploiement de notre stratégie digitale », affirme Pierre Laplante, directeur général de Rector Lesage.
Pour Saretec, cabinet d’expertise en prévention et gestion des risques, l’objectif de cette prise de participation est « de faciliter l’investigation des experts Saretec et d’affiner leurs diagnostics ».
« Avec ce partenariat, les équipes du Groupe Saretec s’engagent dans une démarche d’Innovation », explique Michel Lutz, Directeur Technique du Groupe Saretec. « La réalité augmentée prend tout son sens dans le secteur du BTP et de la gestion de risques. L’expertise augmentée, discrète et non intrusive apporte de nombreux avantages aux différents acteurs de l’écosystème », ajoute-t-il.
Cette levée de fonds va permettre à Bloc in Bloc de poursuivre son développement sur le territoire français et de devenir l’un des leaders des outils de réalité augmentée dédiés au secteur du BTP.
« Nous nous réjouissons de réunir autour de Bloc in Bloc des industriels tels que Rector et Saretec qui se situent l’un et l’autre à chacune des extrémités de la chaîne de vie du bâtiment. Cela nous permet de rester des clients cohérents avec notre périmètre d’intervention sur l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval », conclut Laurent Bartholomeus, Dirigeant Fondateur de Bloc in Bloc.
R.C
Photo de une : Capture d'écran Plateforme Bloc in Bloc