ConnexionS'abonner
Fermer

Quatre ans plus tard, quel bilan pour la campagne de prévention de l’OPPBTP ?

Publié le 23 janvier 2019

Partager : 

Depuis 2014, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) travaille en étroite collaboration avec le ministère du Travail et plusieurs autres organisations dans le cadre de son incontournable campagne « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ». Une mobilisation qui a visiblement porté ses fruits : plus de 1 700 entreprises de la construction sont aujourd’hui engagées dans une démarche de prévention.
Quatre ans plus tard, quel bilan pour la campagne de prévention de l’OPPBTP ?  - Batiweb
Guides, campagnes de sensibilisation, concours… Les initiatives se multiplient du côté de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), mobilisé depuis quatre ans dans la lutte contre les risques de chutes de hauteur.

En effet, l’organisme collabore notamment avec la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) depuis 2014 dans le cadre de la fameuse campagne « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur », qui fera d’ailleurs l’objet d’une seconde phase lancée d’ici peu.

En attendant, l’heure est au bilan pour l’OPPBTP, qui s’était fixé pour objectif d’« informer et mobiliser les chefs d’entreprises pour qu’ils adoptent les bons automatismes ». Dans ce cadre, près de 3 500 sociétés, principalement de couverture, charpente, construction métallique et gros œuvre, de 20 à 49 salariés, ont été accompagnées par l’organisme lui-même ou les Carsat et la Cramif (Caisses d’assurances retraite et maladie).

« Travailler en hauteur est inhérent à la plupart des métiers du BTP ce qui fait que les entreprises du BTP sont à considérer comme des ‘’spécialistes du travail en hauteur’’. Il s’agit donc de renforcer la professionnalisation des salariés du BTP sur les bonnes pratiques du travail en hauteur en sécurité sur la bonne utilisation des équipements de travail qui s’y rapportent », estime Marc Soler, directeur de l’agence OPPBTP de la région Hauts-de-France.

Des actions fructueuses amenées à se poursuivre

C’est ainsi que 1 145 réunions d’information ont été organisées par l’OPPBTP, qui a également mobilisé 130 conseillers et ingénieurs en prévention « pour travailler avec les entreprises volontaires en leur proposant un état des lieux personnalisé ». En parallèle, des actions de sensibilisation, de conseil et de formation ont été menées auprès des sociétés concernées.

Et les résultats sont là ! 1 150 entreprises ont réalisé quelque 5 400 actions de prévention, qui prennent des formes diverses : formation, mise en place de modes opératoires, mise à jour du Document unique, achat et vérification des équipements, etc. 5 805 salariés issus de 976 sociétés ont ainsi été formés par l’OPPBTP.

En complément, les conseilleurs en prévention se sont rendus sur le terrain pour constater les bonnes pratiques récemment mises en œuvre : 66% des chantiers analysés se sont dotés de règles d’utilisation des échelles et des escabeaux, 44% utilisent des équipements de protection collective, et 41% disposent de trémies protégées.

« Désormais, sur le terrain, la mise en place des diverses protections est acquise, et nos salariés savent que dans les situations de coactivité, ils doivent nous alerter et arrêter le travail en cas de risque constaté », témoigne notamment Nerman Dzananovic, directeur de Lima Toitures.

Face à ce succès, l’OPPBTP a déjà fait part de sa volonté de poursuivre son partenariat avec la CNAM. Cette fois, une attention particulière sera portée sur les entreprises de charpente et de couverture, sensibilisées à la culture prévention grâce à un dispositif d’accompagnement, des formations et du conseil. La CNAM, de son côté, espère lancer une nouvelle campagne dédiée aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre « pour améliorer la prise en compte des principes généraux de prévention dès la phase de conception des projets de construction ».

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.