ConnexionS'abonner
Fermer

Quartier de Versailles-Satory : maîtrise d’œuvre urbaine définie

Publié le 09 décembre 2015

Partager : 

L’Etablissement public Paris-Saclay a fait son choix : la maîtrise d’œuvre urbaine du Quartier de Versailles-Satory sera assurée par le groupement conduit par Jean-Pierre Pranlas-Descours tandis que le groupement formé par Franck Boutté sera chargé de l’assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable. Ensemble, ils devront travailler à la conception du projet urbain puis coordonner sa mise en œuvre.
Quartier de Versailles-Satory : maîtrise d’œuvre urbaine définie - Batiweb
Deux appels d’offres auront permis à l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) de définir les équipes de travail qui seront chargées de mener à bien les projets d’urbanisation du Quartier de Versailles-Satory.

Le premier appel d’offres, lancé en avril 2015, concernait la maîtrise d’œuvre du projet urbain et a permis de réunir 38 candidatures. Il a été remporté par le groupement Pranlas-Descours, Dalnoky Paysagistes et Egis Ingénierie.
La commission des marchés de l’EPPS a notamment apprécié « sa capacité à assurer la continuité et le développement du schéma directeur précédemment conçu par Michel Desvigne, paysagiste ».

L’accord-cadre a été conclu pour une durée de six ans et comprend l’élaboration du plan directeur et des dossiers de la Zone d’aménagement concerté dont le Conseil d’administration de l’EPPS a pris l’initiative le 27 juin 2014. Il prévoit également la coordination urbaine et architecturale ainsi que la maîtrise d’œuvre des espaces publics.

13 candidats ont ensuite répondu présents lors du deuxième appel d’offres lancé en juillet 2015. Le groupement de Franck Boutté Consultants a remporté le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable. Sa mission : élaborer une stratégie de développement durable et sa déclinaison. Ainsi, le groupement devra mettre en place un système de management environnemental, produire l’étude d’impact et la rédaction des cahiers de prescriptions à l’échelle des quartiers et des bâtiments, en lien étroit avec le groupement mené par Pranlas-Descours.

Satory : un quartier à fort potentiel industriel

Rappelons que le plateau Satory se trouve dans une zone à fort potentiel de développement, à proximité du château de Versailles et de son centre historique, et qu’à terme, le site sera desservi par une gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris.


L’aménagement du site est soutenu par le Ministère de la Défense, la Ville de Versailles, la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, le Conseil général des Yvelines et bien sûr par l’EPPS.

Satory-Est accueille divers organismes et formations à vocation opérationnelle et logistique de l’Armée de Terre et de la Gendarmerie. Il comprend également plusieurs zones résidentielles réservées au logement de 5 000 personnes. L’idée est donc de développer l’ensemble du secteur tout en préservant cette identité forte.

Des établissements de l’armée et des entreprises industrielles oeuvrant dans les technologies des armements terrestres (Nexter, Renault Trucks Défense, Citroën Sport) sont également basés à Satory où des droits de construire sont d'ores et déjà ouverts sur les 33 000 m2 des Marronniers. 

En lien avec le pôle de compétitivité national Mov’eo et le cluster de Paris-Saclay, Satory a vocation à accueillir un ensemble à fort potentiel de développement centré sur la « mobilité du futur ». Ce concept devrait se voir renforcé par l'implantation de laboratoires de recherche et de PME technologiques autour de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux et de l’institut VéDéCom.

Le pôle mobilités du futur, qui s’étend de Vélizy à Saint-Quentin-Est en passant bien sûr par Versailles-Satory, prétend positionner l’industrie française aux premières places des marchés liés aux mobilités décarbonnées et intelligentes. Il devrait contribuer au développement urbain des zones alentours avec la réalisation de 3 000 à 5 000 logements et la création d’un pôle de 230 000 m2 dédiés aux activités technologiques et industrielles. 

R.C
Photos : © MDP-XDGA-FAA

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.