Qualité de l'air intérieur : un nouveau label voit le jour
« En choisissant un logement labellisé INTAIRIEUR, les futurs usagers ont la garantie que le constructeur a pris en compte la qualité de l'air intérieur durant la conception (choix des matériaux, …) et la réalisation (vérification du fonctionnement de la ventilation, …) de leur futur foyer pour leur offrir un meilleur confort et une plus grande sérénité », explique l'Association.
Dans le détail, le label tient compte de critères variés, parmi lesquels les conditions d'aération du bien et les sources de pollution extérieure. L'obtention de la certification résulte d'une démarche ''classique'' pour ce type de procédés. En effet, c'est au maître d'ouvrage d'en faire la demande avant le dépôt du permis de construire afin que le programme soit étudié par un auditeur agréé.
Ce dernier organise ses observations selon 4 axes majeurs : la sensibilisation des différents intervenants, l'intégration du bâtiment dans son environnement immédiat, les équipements, produits et matériaux de construction, et le renouvellement de l'air au sein du bâtiment. Au terme de ce processus, le label est finalement délivré par l'organisme Immolab, créé en parallèle.
L'Association pour la qualité de l'air intérieur précise par ailleurs que le label IntAIRieur aura très prochainement l'occasion de faire ses preuves, puisque le promoteur Bouygues Immobilier a d'ores et déjà choisi de se lancer dans une démarche de labellisation pour son projet de logements « Le Séqué », à Bayonne.
F.C