GRDF signe deux nouveaux partenariats en faveur de l'environnement
En effet, le 22 novembre dernier a été marqué par la signature d'une convention entre Bruno Leprince-Ringuet, directeur R&D Europe d'Air Liquide, et Alain Mille, directeur développement de GRDF, afin d'expérimenter un système de trigénération gaz disposant d'une pile à combustible de 100 kWe.
Une expérimentation grandeur nature
Innovante, cette solution est en mesure de produire aussi bien de l'électricité, de la chaleur et du froid à partir de gaz naturel. Ce dernier est converti en énergie grâce à un procédé électrochimique ne nécessitant ni pièce en mouvement, ni combustion.Dans le cadre de cette collaboration, la trigénération gaz sera testée dans le nouveau centre de recherche d'Air Liquide de Jouy-en-Josas (78). L'électricité produite sera ainsi consommée par le bâtiment, tandis que la chaleur dégagée par le cœur de la pile sera valorisée en climatisation, en chauffage et en production d'eau chaude.
« La technologie permettra de réaliser des économies d'énergie primaire grâce à la production décentralisée des énergies au plus proche des besoins », estiment Air Liquide et GRDF. « L'approvisionnement en électricité du centre R&D sera sécurisé par la production en continu de la pile à combustible 100 kWe pouvant prendre le relais à tout moment du réseau électrique en jouant le rôle de groupe électrogène pour les installations critiques. »
La rénovation énergétique en ligne de mire
Autre partenariat, et non des moindres, GRDF s'est également rapproché d'Energies POSIT'IF, spécialiste de la rénovation énergétique, à travers la signature d'une convention de partenariat le 22 novembre dernier, lors du Salon des maires et des collectivités locales. L'objectif : associer les compétences des deux sociétés « pour un projet au service de la rénovation énergétique et du développement des énergies renouvelables ».« Concrètement, les deux acteurs se donnent pour mission d'identifier les copropriétés franciliennes nécessitant des travaux de rénovation (notamment celles chauffées au fioul) et de les accompagner dans leurs travaux », détaillent GRDF et Energies POSIT'IF. Une démarche pleinement en adéquation avec le projet de plan de rénovation énergétique lancé par l'Etat, en somme.
Par ailleurs, les deux partenaires souhaitent également voir croître la part de biométhane dans le réseau de gaz naturel francilien. De quoi contribuer, là encore, à l'atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique.
F.C