Prévention : l’OPPBTP se projette en 2020 pour décliner un plan d’action ambitieux
D’abord, poursuivre la mobilisation des entreprises, notamment des plus petites - là où la culture de sécurité a probablement plus de mal à pénétrer - mais aussi responsabiliser leurs salariés.
Ensuite, faire baisser les accidents graves et mortels, car même si les courbes d’accidentologie sont à la baisse, c’est toujours 150 à 200 décès qui sont à déplorer chaque année.
Enfin, travailler à l’amélioration des conditions de travail, aussi bien pour les salariés actuels, que pour les futurs salariés, ce facteur contribuant à l’attractivité du secteur pour les jeunes.
Cinq programmes prioritaires ont ainsi été définis :
- Mobiliser les entreprises avec un message positif de performance, développer une véritable culture de la prévention avec, comme première étape, l’évaluation des risques.
- Accompagner les entreprises et autres acteurs de la construction, avec l’objectif prioritaire de baisse des accidents graves et mortels.
- Développer des solutions innovantes et performantes concernant les conditions de travail, grâce aux retours d’expérience et aux études terrain.
- S’appuyer sur une stratégie digitale pour développer une offre de prévention innovante et personnalisée, accessible à tous et partout, grâce aux nouveaux outils mobiles.
- Déployer une organisation dynamique au service des missions et de l’ambition de l’OPPBTP.
Une approche mutualisée et ciblée
Afin de mettre en œuvre le Plan Horizon 2020, l'OPPBTP a entièrement repensé ses méthodes de travail. Ainsi, avant d'être menée, chaque action devra correspondre à six principes de déploiement clairs et affirmés :- Privilégier la dimension collective et mutualisée
- Renforcer la logique de choix, de mesure et d’évaluation
- Favoriser systématiquement une approche partenariale
- Faire évoluer et professionnaliser davantage les outils
- Développer l’agilité de l’organisation, pour accompagner rapidement les changements de priorités et d’action
- Rester attentif à l’efficacité d’emploi des moyens, dans un contexte d’évolution des ressources financières.
Paul Duphil a aussi mis l’accent sur l’importance des partenariats avec les organisations professionnelles et syndicales, les acteurs institutionnels et les autres acteurs de la branche du bâtiment et des travaux publics, dont les fabricants. Il a insisté sur les grandes constantes de la prévention, les risques liés au travail en hauteur, l’amiante, etc. Il a mentionné les enjeux du compte pénibilité et le rôle d’accompagnement que pouvait avoir l’OPPBTP auprès des fédérations professionnelles, FFB, CAPEB ... dans ce domaine.
En conclusion, il a rappelé que le plan 2020 a été élaboré en cohérence avec les orientations du troisième Plan Santé au Travail, dont l’OPPBTP pilote l’action « Renforcer la conception des chantiers en sécurité en impliquant l’ensemble des acteurs » ce qui est une reconnaissance de l’expertise de l’OPPBTP et de sa capacité à fédérer la profession sur des sujets qui impactent fortement les entreprises et leurs salariés.
Régis Bourdot
© Fotolia