ConnexionS'abonner
Fermer

Prévention des addictions : la Fondation du BTP renforce ses actions

Publié le 26 novembre 2019

Partager : 

Depuis 2011, la Fondation du BTP déploie un ensemble d’outils afin d’aider les entreprises dans l’accompagnement des salariés en difficulté avec l’alcool et les drogues. Dans le cadre de sa mission de prévention des risques professionnels, elle annonce le lancement d’une nouvelle formation. Destinée aux entreprises du secteur du BTP, « Déclic Addictions » vise à lever le tabou, sensibiliser les publics concernés et apprendre à (ré)agir.
Prévention des addictions : la Fondation du BTP renforce ses actions - Batiweb

La Fondation du BTP lance « Déclic Addictions », une nouvelle formation pour prévenir et lutter contre les addictions à l’alcool et aux drogues. Dans un communiqué, l’organisme rappelle que la consommation de produits psychoactifs comporte des risques et impacte directement la santé et la sécurité des personnes. « Les conséquences peuvent être lourdes, notamment sur les chantiers ».

 

Selon une étude menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), le BTP est en effet l’un des trois secteurs les plus touchés par ces addictions. Diminution de la vigilance, modification des capacités de raisonnement, du champ de vision et de la perception des risques, absentéisme… comptent parmi les dangers directs identifiés.

 

La Fondation du BTP souligne également que 10 à 20% des accidents du travail sont liés à l’alcool ou à la drogue et que l’alcool est à l’origine de 40 à 45% des accidents mortels (baromètre INPES 2015).

 

Comprendre l’addiction

 

Alors qu’une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies dévoile que 10,2% des salariés de la construction et 31% des intérimaires du bâtiment fument du cannabis, « Déclic Addictions » a tout d’abord pour objectif d’aider les entreprises du BTP à « lever le tabou ». Il s’agit d’en parler pour mieux comprendre l’addiction, la cerner, en connaître les risques, apprendre à (ré)agir et mobiliser les bons acteurs.

 

A l’origine de l’idée, les préventeurs du Groupe Eiffage en Normandie, souvent confrontés à des salariés en difficulté. Directement concernée, la Fondation a alors développé un programme en collaboration avec Laurence Cottet, experte en addictologie.

 

Trois modules sont prévus :

  • Dirigeants (1/2 journée) afin de prendre conscience de la problématique et des solutions à mettre en œuvre ;
  • Préventeurs/Managers (1 journée) pour échanger sur le thème, mutualiser les bonnes pratiques et découvrir les moyens d’action existants ;
  • Salariés (1/2 journée) pour les aider à considérer l’addiction comme une maladie et savoir comment accompagner un collègue en difficulté vers les soins.

 

La formation va s’articuler autour de sept grandes thématiques :

  • Les étapes qui mènent à l’addiction ;
  • Les méthodes d’identification des addictions ;
  • Les actions à mener ;
  • Les manières de communiquer à ce sujet ;
  • Le fonctionnement des personnes addict ;
  • Les droits et devoirs de chacun dans l’entreprise ;
  • La prévention des addictions.

 

Ce n’est pas la première fois que la Fondation lance ce type d’initiatives. Depuis 2011, elle travaille au déploiement d’outils pédagogiques disponibles sur le site www.premierscombats.com. La plateforme a été mise en place pour sensibiliser les plus jeunes à l’addiction. Tous les CFA de France peuvent y accéder grâce à la convention signée avec le CCCA-BTP.

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.