Première pierre d'un grand projet de réaménagement urbain à Valenciennes
La communauté d’agglomération Valenciennes Métropole s’est engagée en 2005 sur un vaste projet de rénovation urbaine des quartiers de Beuvrages. Une convention financière de rénovation urbaine a été signée en septembre 2006 financée par l'Ademe à hauteur de 34 millions d’euros (sur 104 millions).
"42 logements sociaux individuels vont être construits au cœur de la Cité Château Mallet par la SA du Hainaut. Ces logements se signalent par une architecture de type « maison de ville » et des performances énergétiques intéressantes (logements ossature bois …). L’attrait de ces futurs logements est renforcé par la qualité paysagère des espaces publics de la Cité Château Mallet : trame verte, cheminements piétons, etc...", explique l'architecte Olivier Parent.
L’inauguration d'un logement témoin constitue le signe du démarrage des travaux de réhabilitation et de résidentialisation de 208 logements sociaux individuels de la Cité Fénelon. Construits dans les années soixante, ces logements avaient un grand besoin de travaux. Plus de 12 millions d’euros seront investis avec l'aide de l’ANRU et la Région. Au programme : interventions sur les façades avant et arrière et les toitures, un nouveau système de chauffage, des travaux d’isolation, le remplacement des fenêtres, sanitaires, nouveaux revêtements de sol, remise aux normes du réseau électrique et intervention sur les jardins (clôtures et abris de jardin).
Laurent Perrin