Pourquoi construire en bois ?
Ce matériau offre une grande liberté architecturale : sa légèreté « combinée à sa grand résistance mécanique permettent son utilisation dans les situations les plus délicates ». Porte-à-faux multiples, planchers de grandes portées, lignes courbes... le bois en construction permet toutes les audaces. En outre, il est sain et confortable, en conférant une chaleur réelle et visuelle. « Les qualités de tampon hygrothermique du matériau permettent une régulation naturelle et une amélioration globale de la qualité de l'air intérieur », précise encore Jean-Philippe Ferreira.
Recyclable ou valorisable
En terme de résistance au feu, le bois se place bien dans les matériaux de construction, même s'il est un matériau combustible. « Son comportement en cas d'incendie garantie une grande sécurité tant pour les occupants que pour les équipes d'intervention », assure le constructeur d'habitat bois sur mesure.
Enfin en matière environnementale, ce matériau renouvelable présente un faible impact : « l'énergie grise nécessaire à la première transformation du bois est la plus faible de tous les matériaux de construction actuels. De plus, le bois utilisé dans la construction est un puits de carbone et stocke 1 tonne de CO2 par m3 mis en œuvre ». Et il est recyclable ou valorisable en fin de vie : combustibles, compost, palettes...
Laurent Perrin