Pose d’un béton fibré sur un chantier de tramway, une première
Sur certaines parties du parcours, notamment les zones d’aiguillage, le ferraillage classique pouvait poser des problèmes d’interférences. Cemex a donc dû trouver une solution pour répondre à cette contrainte supplémentaire. Après plusieurs essais, la solution d’un béton auquel on ajoute des fibres métalliques a été retenue par les maître d’ouvrage et maître d’œuvre.
La pose de ce type de béton pour un chantier de tramway est une première nationale. De plus, la typologie et la géométrie de l’ouvrage ont imposé un coulage à la pompe, qui a nécessité une grande rigueur lors de la mise en œuvre, du fait de la densité spécifique en fibres (35 kg par m3).
Pour la constitution de ce béton, Cemex a ajouté des fibres métalliques directement dans le malaxeur au moment de la fabrication du béton. Une opération manuelle, gâchée par gâchée, qui a nécessité le doublement systématique des équipes de l’unité de production de Satolas-Pusignan.
21 tonnes de fibres ont été nécessaires pour réaliser ce béton. Sur le chantier, les coulages ont été réalisés en 5 phases et les équipes ont assuré des livraisons régulières pour garantir une mise en œuvre optimale.