ConnexionS'abonner
Fermer

Polémique autour de la « Freedom Tower » à Manahttan

Publié le 06 avril 2009

Partager : 

La tour construite à Manhattan sur le site des attentats du 11 septembre 2001 ne s'appellera pas "Freedom Tower", comme l'avaient surnommée les New-Yorkais, à la suite d'une décision du propriétaire des lieux qui suscite une polémique dans la ville.
Polémique autour de la « Freedom Tower » à Manahttan - Batiweb
La tour de 541 mètres de haut portera le nom d'un des deux gratte-ciel abattus le 11-Septembre, « One World Trade Center », a annoncé le port de New York, s'attirant les foudres de la presse locale pour avoir éliminé le terme patriotique de « liberté » utilisé depuis des années de façon officieuse. « Fini la liberté », s'indignait vendredi le quotidien populaire Daily News, accusant l'autorité portuaire, propriétaire du site de Ground Zero où s'élevaient les tours jumelles, « d'effacer l'Histoire ».

La tour, qui est à peine sortie de terre, doit être achevée en 2014. La polémique a été provoquée par la décision annoncée par le port de New York d'utiliser l'ancien nom des tours jumelles pour la commercialisation des bureaux qui seront mis en location à l'intérieur du gratte-ciel. « Ce n'est qu'une question de marketing et de relations publiques, une question d'argent », a commenté la mère d'un pompier tué dans l'effondrement des tours. « Il s'agit de la cible numéro un des terroristes dans le monde », a-t-elle ajouté.

L'ancien gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki, à l'origine du terme « Tour de la liberté », a fait part de son indignation à la télévision. « Je pense que les noms, un et deux World Trade Center, sont des mots sacrés qui ne devraient plus jamais être utilisés », a-t-il lancé. Le port de New York a signé un premier contrat de location avec la société chinoise Vantone, qui occupera deux étages de la tour.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.