PIXID souhaite révolutionner le marché du travail flexible
Qu’est-ce Pixid ?
François Hux : Pixid est une société créée en novembre 2004 à l’initiative d’Adecco, Manpower et Vediorbis (désormais Randstad). L’objectif, à l’époque, était de construire une plateforme digitale axée sur les principes de dématérialisation des échanges, entre d’un côté les grands donneurs d’ordres de la consommation d’intérim et de l’autre, les agences de travail temporaire.
Notre premier métier a été de fournir aux entreprises utilisatrices une solution de gestion administrative du travail temporaire de bout en bout soit de l’expression du besoin initial jusqu’à la facture électronique.
Depuis son lancement, la plateforme a bien évolué. Pouvez-vous nous en dire plus ?
F.H. : Nous avons développé d’autres types d’offres, notamment une offre plus axée sur le recours à la flexibilité au sens large, intégrant des notions de portails salariés et de sourcing. L’objectif est de gérer les contrats à durée déterminée, et d’accéder directement aux candidats pour leur proposer des offres d’emploi.
L’intérêt est de pouvoir accéder et sélectionner des candidats (que vous avez déjà eu en contrat) et de leur proposer des embauches par sms ou par email. Si je ne trouve pas sur la base d’un fichier de candidats que je connais déjà, je vais aller publier des annonces directement sur des « jobboard ».
Notre vision du marché, c’est de constater que le système s’inverse dans la mesure où précédemment, les entreprises cherchaient les candidats. Aujourd’hui, de plus en plus, ce sont les candidats qui choisissent les entreprises et les jours / plages horaires sur lesquels ils sont disponibles.
Vous couvrez l’ensemble des marchés, quel que soit le secteur d’activité. Et le BTP en fait partie. Pourquoi est-ce un bon client ?
F.H. : Le BTP par définition a un recours massif à l’intérim. On considère aujourd’hui qu’il y a un équivalent temps plein sur huit pour le BTP. C’est un fort recruteur d’intérimaires pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il y a une notion juridique qui est extrêmement complexe à respecter. Là on parle vraiment de sécurité. D’autre part, parce qu’il y a des variations en termes de besoin de main d’œuvre et que le recours à l’intérim permet de fournir la force de travail complémentaire pour être capable de de terminer les chantiers en temps et en heure. Et la dernière raison, c’est que la plupart de ces organisations BTP, sont extrêmement décentralisées. Tout se fait au niveau du conducteur de travaux.
Le BTP se compose de TPE, PME et grandes entreprises. J’imagine que vos offres s’adaptent au profil des clients ?
F.H. : On a deux canaux de commercialisation, le canal direct qui va concerner toutes les entreprises qui consomment à minima 4 millions d’euros jusqu’à plusieurs centaines de millions d’intérim par an. En deçà de ce niveau de dépenses, on a une offre commercialisée en mode indirect par un réseau de partenaires qui sont des entreprises de travail temporaire.
Quels sont les avantages de PIXID ?
F.H. : PIXID permet de mettre en place des processus homogénéisés, de respecter au mieux les accords-cadres qui sont négociés avec les acheteurs, ainsi que de contrôler automatiquement les factures.
Une des caractéristiques fortes de la plateforme, c’est de pouvoir s’adapter totalement, en termes de process, au choix que les organisations clientes font. Tout se fait par paramétrage. On ne développe absolument pas de code spécifique, ce qui donne en fait une grande agilité et permet de rajouter des modules, de modifier les processus en fonction de l’évolution des besoins de nos clients.
On a pris en charge les ordonnances Macron donc les nouveautés juridiques qui sont effectivement très importantes pour nos clients. On a renforcé les contrôles… On anticipe également les nouvelles règles qui peuvent apparaître pour aider nos clients à respecter la législation.
En quoi se différencie PIXID ?
F.H. : On a développé cette application au fil de l’eau en étant complètement orienté par rapport aux besoins des clients, mais en respectant aussi les possibilités et les impératifs des fournisseurs.
En termes de technologies applicatives, quand vous disposez d’un capital de 15 millions d’euros, vous pouvez construire une plateforme fonctionnellement complète, performante et très stable. Aujourd’hui, on a, à peu près, 33% des volumes d’intérim qui passent par nos services tout en garantissant une plateforme disponible et un parfait cloisonnement des données. En termes de sécurité, on a passé une certification ISO 27 001 sur l’ensemble du process.
RAZEL-BEC, filiale Travaux Publics du Groupe Fayat, fait partie des clients PIXID. Jennifer Jumel, Chargée de Recrutement, Agences France et Intérim, explique :
« PIXID a été déployée dans un premier temps en test sur deux très gros chantiers du Grand Paris, puis sur différentes agences. Nous avons été accompagnés durant toute la phase projet par un seul et même interlocuteur qui comprenait bien toutes nos problématiques. Désormais, l’ensemble de nos chantiers et de nos agences utilisent le logiciel. Sur la solution PIXID, nous n’avons que le module RH.
Du fait que nous ayons une gestion complètement décentralisée, PIXID nous a permis et nous permet encore d’harmoniser nos processus, ainsi que d’avoir une gestion de l’intérim facilitée puisqu’avant, tout était traitement papier.
L’outil a su s’adapter à nos attentes, notamment parce que nous avons une structure de rémunération qui est assez complexe dans les travaux publics, en permettant, par exemple, de bien détailler tous les éléments qui sont nécessaires dans le contrat de mise à disposition. Toute cette gestion dématérialisée est un gain de temps qui est très significatif.
PIXID nous permet aussi d’avoir une vision en centrale des actions qui sont menées sur l’ensemble de l’activité intérim au sein de l’entreprise ». |
Propos recueillis par Rose Colombel