Pierre Verte, un bâtiment patrimonial 100% autonome en énergie
De quoi s’agissait-il ? L’objectif était la restructuration d’un immeuble en pierre de taille édifié par l’évêché d’Auch entre le 17ème siècle et le 19ème siècle. Acquis par la SCI Pierre Verte dans l’optique d’aménager 1000 m2 de bureaux, le site devait présenter des performances énergétiques et environnementales équivalentes à celles requises au plus haut niveau de la certification HQE pour des bâtiments neufs.
Choisi comme maître d’ouvrage et maître d’œuvre du projet, *Addenda a alors déployé des innovations « au service de l’excellence environnementale ». Résultat, la société est parvenue à répondre aux objectifs fixés au départ, à savoir réaliser un bâtiment patrimonial à énergie positive et autonome sur le plan énergétique, dans le contexte d’un périmètre sauvegardé.
Inauguré le 15 septembre dernier, il constitue ainsi « une première en Europe ». Addenda déclare : « L’éco-rénovation de Pierre Verte est exemplaire à plus d’un titre : par la prise en compte du contexte urbain et architectural, par la mise en œuvre de solutions techniques innovantes permettant d’atteindre une autonomie énergétique totale, par l’utilisation de matériaux naturels produits localement et le recours à des expertises locales ».
Respecter le caractère du bâti
L’un des challenges de cette restructuration était de respecter le caractère patrimonial du lieu et du bâtiment, et de préserver la structure ancienne en pierre. Une solution d’isolation extérieure n’était donc pas envisageable.L’isolation des murs intérieurs était également problématique. « L’utilisation de matériaux étanches risquait de dégrader le bâti en le privant de sa capacité à absorber la vapeur d’eau (…) et lui ôterait l’inertie thermique qui fait que ce type de construction reste naturellement frais en été, et ne nécessite pas de climatisation », explique Addenda.
Le maître d’ouvrage a alors opté pour une solution consistant à enduire les murs, sans les isoler, et de compenser cette non-isolation par une isolation renforcée de la toiture, des sols et des vitrages.
Un bâtiment à énergie positive et 100% autonome
En ce qui concerne la production d’énergie, 100 m2 de panneaux photovoltaïques ont été implantés sur un hangar à l’arrière du bâtiment. Une installation en toiture était interdite du fait des contraintes du secteur sauvegardé. Par ailleurs, le bâtiment est équipé d’une chaufferie bois fonctionnant avec des pellets à laquelle est associée une unité de cogénération par turbine Scroll. « Lorsque la chaudière fonctionne, entre octobre et avril, elle produit simultanément de l’électricité », précise Addenda.Le site comprend aussi une unité de stockage d’énergie par batterie lithium et plomb « qui assure l’autonomie du bâtiment toute l’année », ainsi qu'un « bus continue » permettant d’alimenter directement l’éclairage et les matériels informatiques en courant continu produit par les panneaux photovoltaïques et l’unité de cogénération.
Enfin, pour optimiser les performances de Pierre Verte, le bâtiment est équipé de LED de dernière génération à très faible consommation et d’équipements techniques ultraperformants.
Pour mener à bien le projet, Addenda a utilisé des matériaux biosourcés et neutres en termes de rejet de carbone et a même créé un nouveau matériau produit en circuit court par des artisans locaux à partir de terre crue gersoise, à savoir Duoterre. « Il s’agit de cloisons en structure bois, remplies d’une âme en fibre de bois et enduites en terre crue puis patinées avec des pigments naturels et de l’huile de lin. A l’étage, elles assurent la totalité́ du chauffage grâce à l’intégration de tuyaux de circulation d’eau alimentés par la chaudière bois ».
Une opération à coût maîtrisé
Quel coût pour cette opération ? Malgré l‘importance des travaux engagés, Addenda assure que le coût moyen s’est établi à 1350 euros / m2 SPL. « Cela signifie que Pierre Verte n’a occasionné aucun réel surcoût par rapport à une restructuration classique de qualité dans un bâtiment existant », détaille Addenda.Le programme offre ainsi de nombreuses perspectives pour la revitalisation des centres anciens et démontre « qu’il est possible de les rénover avec les mêmes critères d’exigence que pour un bâtiment neuf, dans des conditions financières raisonnables, et qu’il est possible, et souhaitable, de concilier sauvegarde du patrimoine et préservation de la planète », conclut Addenda.
Les caractéristiques du projet - Superficie : 1000 m2 tertiaire - Bâtiment à énergie positive (BEPOS) : CEP = 100/- 16 kWhEP/m2/an (-32,5 en STD) - Chauffage sur cogénération biomasse (bois), rafraîchissement non nécessaire - Eclairage LED basse consommation généralisé - Totalité des consommations en électricité fournie par 100 m2 de panneaux photovoltaïques en été et cogénération de 40 kW par turbine Scroll en hiver |
* Addenda est un cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments
R.C
Photos : ©Addenda