Outils numériques : Trimble fait évoluer ses logiciels dédiés à la construction
« Dans ces nouvelles versions de Tekla, nous nous concentrons sur l’amélioration des méthodes de communication et de modélisation, car ces dernières sont directement liées à la productivité des tâches essentielles des grands groupes de travail et de projet », indique Ville Rousu, responsable produits au sein de l’entreprise.
« Avec ce nouveau logiciel, nous sommes en mesure de proposer à nos utilisateurs plusieurs outils et un potentiel d’automatisation sans précédent, qui leur permettront d’étendre leurs champs d’action et de travailler conjointement avec les parties prenantes de leurs projets, afin que toute l’équipe soit au diapason », poursuit-il.
Des solutions toujours plus complètes
Particulièrement impacté par les mises à jour apportées aux différents logiciels, Tekla Structures vise avant tout à « créer plus rapidement et facilement un modèle structurel précis ». Dans ce sens, la nouvelle version est dotée d’un organisateur (afin de trouver et corriger rapidement les pièces) et d’un point d’origine grâce auquel « les bureaux d’étude les architectes peuvent […] travailler ensemble dans un flux de travail BIM avec des coordonnées communes ».Le logiciel apporte également son lot de nouveautés pour de nombreux matériaux de construction, dont :
- le béton, avec l’intégration de la méthode de ferraillage nouvelle génération, qui offre plus de flexibilité, et la fonctionnalité Unité de coulage permettant de générer des listes relatives à ce sujet ;
- le béton préfabriqué, qui profite d’une amélioration de l’échange d’informations entre l’exécution et la production via de nouveaux liens de transfert de données ;
- l’acier, avec la possibilité de modéliser des plats pliés et créer des objets plus complexes.
Tekla Structural Designer, de son côté, a pour but de réduire « les délais de conception en offrant un moyen rapide et efficace d’établir la meilleure solution structurelle ». Pour ce faire, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées au logiciel, à l’instar de la possibilité de fournir « des calculs et des métrés de matériaux complets dans un seul modèle ».
Enfin, Tekla Tedds est davantage consacré à l’ingénierie, avec l’intégration de calculs structurels qui font souvent l’objet d’erreurs. Le logiciel fait, lui aussi, le plein de nouvelles fonctionnalités, dont l’amélioration de l’analyse et la conception des éléments 2D en acier. Autant de nouveautés qui font, plus que jamais, de Trimble un acteur sérieux sur le marché des solutions numériques au service de la construction.
F.C