ConnexionS'abonner
Fermer

Onduline, spécialiste de toitures légères, acquiert le leader du secteur aux Etats-Unis

Publié le 05 octobre 2010

Partager : 

Le Groupe Onduline, spécialiste mondial de toitures légères, poursuit son expansion à l’international avec l’acquisition de Tallant, leader du secteur aux Etats-Unis. Cette opération permet à Onduline de franchir une étape majeure de son développement en se positionnant sur le plus gros marché mondial.
Onduline, spécialiste de toitures légères, acquiert le leader du secteur aux Etats-Unis - Batiweb

Créée à Paris en 1950, Onduline fabrique et commercialise des solutions de toitures légères. Elle distribue ses produits dans plus de 100 pays en s’appuyant sur 1.300 collaborateurs. Fortement implantée à l’international avec 40 filiales et 10 usines, le Groupe Onduline réalise un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros, dont 60 % sont réalisés dans les pays émergents et à forte croissance (Russie, Chine, Brésil, Turquie…). Depuis 2006, l’entreprise est accompagnée par Abénex Capital et Astorg Partners suite à un LBO majoritaire qui a permis au Groupe d’accélérer son développement.

Les partenaires financiers lui ont notamment permis d’intensifier sa présence à l’international, avec la création, depuis 2008, de 6 filiales commerciales (Colombie, Pérou, Chili, Vietnam, Inde, Finlande) et la construction d’une nouvelle usine en Russie. Avec Tallant, leader aux Etats-Unis et au Canada avec les marques Ondura et Tuftex, Onduline acquiert une position privilégiée sur le marché nord-américain. Avec 35 millions de dollars de chiffre d’affaires, la société américaine est essentiellement tournée vers les secteurs de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat, ce qui lui a permis de se préserver du recul du marché du neuf.

L’opération, entièrement réalisée sur les fonds propres d’Onduline, constitue un investissement majeur pour le groupe qui augmente fortement son marché accessible, tout en restant dans son cœur de métier. Pour Paul Nelson, P-DG de Tallant et P-DG de la nouvelle entité OFIC North America, « Tallant est très bien implantée sur le segment dynamique du « Do it Yourself » (DIY). Dans ce cadre, nous sommes particulièrement heureux de l’arrivée d’Onduline, qui apporte son savoir-faire et ses technologies innovantes pour accélérer le développement de l’entreprise tout en offrant l’indépendance nécessaire pour mener à bien des actions locales».

Pour Jean-Noël Fourel, P-DG du Groupe Onduline, 
« le rachat de Tallant, leader incontesté sur le premier marché mondial de la construction légère, illustre le dynamisme et la stratégie ambitieuse du groupe, qui servira de base pour accentuer sa pénétration sur cet important marché. Plusieurs produits innovants développés ailleurs dans le groupe seront ainsi lancés aux USA et au Canada».

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.