Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg
Une tâche ardue confiée à Bouygues Immobilier et Weber Keiling Architectes, sous l’égide du Groupe La Poste. C’est ainsi que débutera dès le printemps prochain une importante réaffectation du bâtiment, qui laissera place à un programme mixte d’envergure d’ici à 2021.
Préserver le patrimoine avant tout
Bien que le bâtiment soit extrêmement bien conservé, du fait notamment d’une importante restauration post-Seconde Guerre mondiale, le chantier portera une attention particulière à l’entretien et la consolidation des structures existantes. Un véritable défi pour Bouygues Immobilier, qui interviendra sur un site de plus de 11 000 m2 !« Le projet prévoit la restauration et le nettoyage des façades extérieures dans le respect total des façades et toitures d’origine (1896), notamment par le remplacement de certains châssis vitrés et la suppression des châssis de toiture récents », indique la société de promotion immobilière.
Emblématique de l’Hôtel des Postes, la Tour des Télécoms, qui avait été surélevée en 1952, recevra quant à elle un couronnement ressemblant davantage à son allure originelle. En revanche, d’autres éléments seront conservés à l’identique, suivant les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France, à l’instar des voies de distributions et des façades sur rue.
Des espaces inédits en accord avec l’architecture des lieux
Suite à sa réhabilitation, l’Hôtel des Postes ne sera plus seulement consacré à sa fonction initiale. Certes, le bureau de Poste sera entièrement réhabilité (sa verrière sera d’ailleurs entièrement remise en état), mais le programme inclura également d’autres composantes inédites.Le projet fera ainsi la part belle au logement, incluant des biens en accession libre, une résidence séniors (Les Jardins d’Arcadie) avec services de conciergerie et d’assistance, et des appartements locatifs aidés et en démembrement. Côté non-résidentiel, une brasserie-restaurant sera installée au rez-de-chaussée, de même qu’un plateau tertiaire indépendant.
Parmi les nouvelles structures, Bouygues Immobilier prévoit la création d’un parking souterrain, aménagé au niveau de la cour centrale. Un cluster, qui accueillera des bureaux dernier cri, sera également installé dans la cour intérieure. Ce bâtiment tout en transparence « offrira deux niveaux de plateaux tertiaires », comme l’indique l’entreprise française. Rendez-vous dans deux ans pour découvrir ces nouveaux équipements !
F.C
Photos : ©Bouygues Immobilier