ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelle usine de production Weber en Loire-Atlantique

Publié le 03 juillet 2012

Partager : 

Weber, leader mondial des mortiers industriels, colles et joints de carrelage, a investi 10 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de production de mortiers industriels à Château-Thébaud (Loire-Atlantique) pour répondre à un marché local en pleine mutation.
Nouvelle usine de production Weber en Loire-Atlantique - Batiweb

Implantée sur 45.000 m2, l’usine Weber de Château-Thébaud comporte 4 zones distinctes : tour silotaire, production, logistique et administratif. La zone non couverte du site a été conçue pour offrir un maximum de sécurité et d’ergonomie pour les activités de stockage, de circulation et de chargement des camions ainsi que pour le dépotage des camions-citernes. Pensée et conçue de façon à être évolutive et polyvalente, cette usine est le fruit de 4 ans de réflexion et de travail afin de mener à bien un chantier au cahier des charges drastique en termes de respect des hommes et de l’environnement. Elle affiche une capacité annuelle de production de 120 000 tonnes avec une consommation d’énergie minimale et une exploitation optimale des ressources. Cette usine constitue l’un des 5 sites de fabrication les plus importants de produits Weber en France.

La concertation avec les acteurs du territoire a permis à Weber d’aborder sereinement la concrétisation du projet, y compris dans le contexte de crise économique de 2008-2009. Un soutien caractérisé par une implication réelle des échelons locaux et départementaux et qui s’explique par les enjeux socio-économiques liés à l’installation d’un leader mondial sur son territoire. Une démarche favorable qui profite aux 15 hommes et femmes qui travaillent sur le site. Dans les cinq prochaines années, Weber prévoit de créer une quinzaine d’emplois supplémentaires.

Avec une zone de chalandise de plus de 100 km, couvrant les départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et le sud du Morbihan, l’usine de production de Château-Thébaud (44) répond à la volonté de Weber de produire et distribuer l’ensemble de ses solutions au plus près de ses clients. Autre ambition avouée de l’industriel, se positionner avec force sur ce territoire où la demande en matériaux ne cesse de croître. Déjà implanté à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) et à Dissay (Vienne), Weber entend développer sa présence auprès des négoces, des entreprises et artisans du bâtiment du Grand Ouest.

Comme l’explique Denis Michel, Directeur Général de Weber France « le site de Château-Thébaud produit et distribue l’intégralité des gammes façade et colles à carrelage. Demain, elle produira l’ensemble de notre offre, avec l’arrivée de la gamme sols dès la fin de l’année. Pour une flexibilité plus grande, nous avons d’ailleurs anticipé la possibilité d’ouvrir une seconde ligne de production en complément de celle déjà en place et de l’unité de mise à la teinte pour revêtements pâteux ; tout cela étant lié aux évolutions des marchés ».

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.